Devoir de Philosophie

Sierra Léone (2000-2001): Négociations obligées avec le RUF L'arrestation, en mai 2000, de Foday Sankoh, l'homme fort du Front révolutionnaire...

Extrait du document

« Sierra Léone (2000-2001): Négociations obligées avec le RUF L'arrestation, en mai 2000, de Foday Sankoh, l'homme fort du Front révolutionnaire unifié (RUF), sanguinaire mouvement rebelle tirant son butin de guerre de l'exploitation des diamants, n'a pas arrangé la situation du pays (même si, à la mi-2001, on pouvait observer une légère décrispation, notamment avec la libération par les rebelles de centaines d'enfants-soldats).

La guerre civile, inaugurée le 23 mars 1991 avec l'attaque d'un poste-frontière par des rebelles venus du Libéria, a continué de plus belle.

Le gouvernement du président Ahmad Tejan Kabbah ne maîtrisait plus que la capitale Freetown et ses environs, le RUF contrôlant une grande partie du nord et de l'est du pays, riches en gemmes.

En octobre 2000, une équipe d'experts de l'ONU a estimé le montant des sommes brassées par le commerce des diamants aux fins de la guerre comme pouvant être compris entre 25 et 125 millions de dollars par an.

Le pouvoir sierra-léonais était donc dans l'obligation de négocier avec les rebelles, d'autant que le système de certification d'origine, mis en place pour empêcher la vente des diamants du RUF par des canaux détournés, s'était révélé inefficace.

Lors d'une rencontre à Abuja (Nigéria), le gouvernement a annoncé qu'il pourrait envisager la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓