Devoir de Philosophie

Signé le 28 août 2000 à Arusha (Tanzanie), sous l'égide de l'ancien président sud-africain Nelson Mandela, l'accord de paix pour...

Extrait du document

« Signé le 28 août 2000 à Arusha (Tanzanie), sous l'égide de l'ancien président sud-africain Nelson Mandela, l'accord de paix pour le Burundi devait mettre fin à deux années de négociations entre les différentes parties en conflit depuis l'assassinat par des militaires, en octobre 1993, de Melchior Ndadaye, premier président élu démocratiquement trois mois plus tôt.

En juillet 2001, les modalités d'application de cet accord ne faisaient toujours pas l'objet d'un consensus.

Outre les divergences sur le futur système électoral et la réforme de l'armée, les deux questions décisives du cessez-le-feu et du choix de la personnalité devant diriger les institutions de transition n'avaient toujours pas trouvé de solution. Revenu au pouvoir en juillet 1996 par un coup d'État militaire (il avait déjà dirigé le pays de 1987 à 1993), le major Pierre Buyoya invoquait l'instauration préalable d'un cessez-le-feu avec les mouvements de la guérilla hutu et n'envisageait pas de quitter à nouveau le pouvoir sans que les partis tutsi le soutenant aient obtenu des garanties en matière de sécurité.

Son leadership était cependant contesté aussi bien au sein des partis tutsi qu'au sein de l'armée.

Face à lui, les partis hutu, eux aussi affaiblis et divisés, étaient soumis à l'intense pression de la guérilla qui faisait régner l'insécurité dans près de la moitié des provinces du pays.

En décembre 2000, une offensive coordonnée sur la capitale avait été arrêtée in extremis grâce à une intervention massive.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓