Devoir de Philosophie

Signé le 28 août 2000 à Arusha (Tanzanie), sous l'égide du médiateur Nelson Mandela, au terme de deux années de...

Extrait du document

« Signé le 28 août 2000 à Arusha (Tanzanie), sous l'égide du médiateur Nelson Mandela, au terme de deux années de négociations entre les différentes parties en conflit, l'accord de paix pour le Burundi est enfin entré en vigueur le 1er novembre 2001.

La mise en place d'un gouvernement de transition avait été précédée, en octobre, de l'envoi d'un contingent de 700 militaires sud-africains chargé de la sécurité des personnalités de l'opposition lors de leur retour au Burundi.

Pour la plupart, celles-ci avaient quitté le pays au lendemain du coup d'État de 1996 qui avait porté au pouvoir Pierre Buyoya, battu lors des élections de 1993 par Melchior Ndadaye, le candidat du Frodébu (Front pour la démocratie au Burundi, à dominante hutu).

Domitien Ndayiseye, l'un des dirigeants du Frodébu, a été nommé vice-président de la République et devait prendre le relais du président Buyoya au terme d'une période de dix-huit mois.

Cette seconde période, d'une durée équivalente, devait s'achever par l'organisation d'élections communales et législatives en 2003, puis présidentielle en 2004.

Le 10 janvier 2001, la nouvelle Assemblée nationale de transition a porté à sa présidence le président du Frodébu, Jean Minani.

De son côté, le Sénat de transition, installé le 4 février 2002, a élu à sa tête Libère Bararunyeretse, de l'Union pour le progrès et l'unité nationale (Uprona, parti proche du président Buyoya, à dominante tutsi). Au vu des progrès effectués, la table ronde des donateurs, organisée à Genève en décembre 2001, a promis le.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓