Devoir de Philosophie

Sihanouk Norodom Homme d’Etat cambodgien * 31.10.1922, Phnom Penh Figure centrale du Cambodge depuis plus de 50 ans, Sihanouk, habile...

Extrait du document

« Sihanouk Norodom Homme d’Etat cambodgien * 31.10.1922, Phnom Penh Figure centrale du Cambodge depuis plus de 50 ans, Sihanouk, habile tacticien, louvoie entre les différents camps politiques, jouant aussi un rôle de médiateur en raison de son autorité morale.

Roi du Cambodge depuis 1941, il obtient l'indépendance de son pays lors de la conférence sur l'Indochine en 1954.

En 1955, il abdique en faveur de son père duquel il est Premier ministre jusqu'en 1970.

Fondateur et président du parti populaire socialiste, il prend le titre de chef de l'Etat (sans être roi) à la mort de son père en 1960.

Soucieux de rester neutre dans le conflit Est-Ouest et tout particulièrement dans la guerre du Vietnam, il est renversé, en 1970, par des militaires pro-américains dirigés par Lon Nol.

Chef du gouvernement en exil en Chine, il s'allie aux Khmers rouges dirigés par Pol Pot et reprend la tête de l'état en 1975 après que la victoire de ces derniers a mis fin à la guerre civile.

En 1976, il doit démissionner pour avoir critiqué l'orientation terroriste des nouveaux détenteurs du pouvoir et mis en état.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓