Devoir de Philosophie

Simon Claude Ecrivain français * 10.10.1913, Tananarive, Madagascar Si ses oeuvres se rattachent au nouveau roman, c'est par leur approche...

Extrait du document

« Simon Claude Ecrivain français * 10.10.1913, Tananarive, Madagascar Si ses oeuvres se rattachent au nouveau roman, c'est par leur approche singulière de la réalité.

Il serait erroné en effet de croire que Claude Simon dénonce le réalisme : il en modifie simplement la perspective, sans en remettre en cause la nécessité pour le travail de l'écrivain.

L'éclatement de la narration, sa dilution dans des digressions sur les éléments, qu'ils soient psychologiques, physiologiques ou naturels, témoignent en fait d'une autre conception du réel.

Rompant avec la linéarité des récits comme des sensations, déjouant l'illusion d'un moi unitaire qui organiserait paisiblement le monde autour de lui, l'écrivain s'attache au contraire à saisir la singularité d'un sentiment ou d'une sensation autant que la singularité d'un destin.

C'est ainsi que les romans ("Le Tricheur", 1946 ; "La Corde raide", 1947 ; "Le Sacre du printemps", 1954 ; "L'Herbe", 1958), comme les essais ("Orion aveugle", 1970), cherchent à retenir ces moments indéfiniment discontinus, fragmentés, hétérogènes, qui forment une existence..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓