Devoir de Philosophie

Singapour (1989-1990) Le renvoi de milliers d'immigrés illégaux à l'étranger en mai 1989, puis l'autorisation de leur retour, a souligné...

Extrait du document

« Singapour (1989-1990) Le renvoi de milliers d'immigrés illégaux à l'étranger en mai 1989, puis l'autorisation de leur retour, a souligné le problème de la pénurie de main-d'oeuvre à Singapour.

Un grave exode des cerveaux et une croissance démographique presque nulle font comprendre pourquoi le gouvernement a fait appel à 100 000 Cantonais de Hong Kong en juillet 1989.

Le souci de maintenir un équilibre racial et religieux (entre Chinois, Malais et Indiens) l'a cependant amené à limiter l'immigration massive.

L'économie a été florissante avec un taux de croissance de 9,2% en 1989 et un regain dans l'industrie de la construction. Par habitant, Singapour possède des réserves de devises étrangères supérieures à celles de la Suisse ou de Taïwan. Sur le plan diplomatique, les relations se sont améliorées avec les États-Unis. Le chef du gouvernement, Lee Kuan Yew, s'est attiré des critiques des pays voisins (Malaisie et Indonésie) lorsqu'il a offert aux États-Unis d'aménager une base militaire sur son territoire.

Néanmoins,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓