Devoir de Philosophie

Singapour (1993-1994) Le Premier ministre Goh Chok Tong a continué d'affirmer son autorité dans la cité-État, malgré l'influence toujours forte...

Extrait du document

« Singapour (1993-1994) Le Premier ministre Goh Chok Tong a continué d'affirmer son autorité dans la cité-État, malgré l'influence toujours forte du père fondateur de la république, Lee Kuan Yew.

Ce dernier a tenu sa promesse en ne participant pas aux élections du 28 août 1993 qui ont amené à la présidence l'ex-Premier ministre Ong Teng Cheong.

Le fait que 41,3% des voix soient allées à Chua Kim Yeow, un inconnu politique qui a mené une campagne peu vigoureuse, a servi d'avertissement au Parti de l'action du peuple, détenant le quasi-monopole du pouvoir (77 sièges parlementaires sur 81). En mars 1993, Chee Soon Juan, psychothérapeute à l'Université nationale, a dû quitter son poste pour "conduite malhonnête".

On lui a reproché d'avoir utilisé des fonds de l'institution, une somme minime, à des fins familiales.

Le Dr.

Chee a reproché à ses détracteurs d'agir pour motifs politiques.

Lors d'élections partielles en décembre 1993, il avait affronté le Premier ministre et obtenu pas moins de 24,5% des suffrages. Le véritable chef de l'opposition, J.

B.

Jeyaretnam, dirigeant du Parti des travailleurs, a été à l'origine d'une autre affaire montrant que le gouvernement en place tolère mal la critique.

A la suite de sa lettre publiée dans l'hebdomadaire britannique The Economist en juin 1993, les autorités.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓