Devoir de Philosophie

Singapour (1996-1997) Les législatives du 2 janvier 1997 ont nettement dominé la scène politique de la cité-État. Le Parti de...

Extrait du document

« Singapour (1996-1997) Les législatives du 2 janvier 1997 ont nettement dominé la scène politique de la cité-État.

Le Parti de l'action du peuple (PAP) l'a emporté avec 63,5 % des suffrages.

Ce fut un triomphe personnel pour le Premier ministre Goh Chok Tong qui a ainsi pu affirmer ses talents par rapport au père fondateur de la République, Lee Kuan Yew. Les forces de l'opposition, qui détenaient quatre sièges au Parlement, n'ont réussi à l'emporter que dans deux districts.

Le grand vaincu aura été Chee Soon Juan, chef du Parti démocratique de Singapour (SDP), qui a perdu trois sièges dont le sien.

Une autre figure de proue bien connue de l'opposition, Joshua Benjamin Jeyaretnam, a toutefois pu effectuer un retour au Parlement grâce à une disposition de la loi électorale favorisant les partis minoritaires.

Finalement il n'y a que 3 voix discordantes parmi les 83 parlementaires. Une opposition faible et divisée a voulu lancer un débat sur le coût de la vie sans cesse croissant.

La formation au pouvoir a répliqué en menaçant ceux qui votaient contre le PAP de faire traîner la rénovation de leurs condominiums qui deviendraient ainsi des taudis.

L'équipe gouvernementale de Goh Chok Tong a d'ailleurs tout mis en oeuvre pour attaquer.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓