Devoir de Philosophie

Singapour (1998-1999): Les contrecoups de la crise asiatique Singapour a durement ressenti les contrecoups de la deuxième année de la...

Extrait du document

« Singapour (1998-1999): Les contrecoups de la crise asiatique Singapour a durement ressenti les contrecoups de la deuxième année de la crise asiatique.

Le taux de croissance du PIB total, qui était de 8,5 % en 1996 et de 7,8 % en 1997, a chuté à 1,5 % en 1998.

Les exportations ont diminué, les salaires ont été réduits, des emplois ont été supprimés et les touristes sont venus moins nombreux.

Pour la première fois depuis 1985-1986, le gouvernement a présenté un budget déficitaire et un plan de redressement. La dépendance économique de Singapour par rapport à ses voisins (Malaisie, Indonésie, Thaïlande) a rendu cette récession inévitable, mais le taux de croissance de 1,5 % est demeuré encore supérieur à celui de ces pays. L'inquiétude généralisée suscitée par le ralentissement de l'économie l'a nettement emporté sur les considérations politiques.

En l'absence d'élections, de crises ou de procès fortement médiatisés, c'est la publication des Mémoires du fondateur de la République Lee Kuan Yew qui fut l'événement de 1998.

Dans son premier tome de 680 pages, publié le 16 septembre, jour de son 75e anniversaire, Lee Kuan Yew a relaté son histoire personnelle, et donné sa version des.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓