Devoir de Philosophie

Singapour (2002-2003): Le petit dragon malade Dans une période de grande stabilité politique, Singapour a été totalement préoccupé par la...

Extrait du document

« Singapour (2002-2003): Le petit dragon malade Dans une période de grande stabilité politique, Singapour a été totalement préoccupé par la morosité économique, elle-même soudain aggravée par la crise de la pneumonie atypique (SRAS – syndrome respiratoire aigu sévère).

Dans son discours lors de la fête nationale, le Premier ministre Goh Chok Tong a déclaré que l'économie avait besoin d'une «chirurgie» pour être capable de ramener la croissance.

«Nous devons refaire notre économie car le monde a changé», a-t-il dit en ajoutant : «Notre plus grand défi vient du Dragon levant», désignant ainsi la menace économique de la Chine.

Le vice-premier ministre Lee Hsien Loong (fils de Lee Kuan Yew, ministre émérite et ancien Premier ministre) a pour sa part insisté sur le besoin d'un nouvel «état d'esprit» créant une économie compétitive avec plus d'entrepreneurs capables de prendre des risques à l'international et un système d'éducation encourageant la créativité et la critique.

En 2001, Singapour avait connu sa pire croissance (- 2,1 %) depuis l'indépendance (1965).

La croissance en 2002 a également été faible (2,2 %) et les prévisions pour 2003 étaient pessimistes (oscillant entre 0,5 % et 2,5 %). En mars 2003, décision alarmante, le Port de Singapour a licencié 800 de ses employés, soit 14 % de ses effectifs, à cause de la concurrence du nouveau port de Tanjung Pelepas.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓