Devoir de Philosophie

Situation de la littérature nègre LITTÉRATURE ET LIBERTÉ Les cultures nègres, comme toutes les cultures non occidentales, furent niées par...

Extrait du document

« Situation de la littérature nègre LITTÉRATURE ET LIBERTÉ Les cultures nègres, comme toutes les cultures non occidentales, furent niées par les puissances coloniales. Négation qui permettait d'opprimer sans avoir trop mau­ .

vaise conscience. Le colonialisme réussit même ce tour de passe-passe qui consistait à persuader les Africains eux-mêmes que leurs cultures étaient des sous-cultures et que leur but était l'accession à la Civilisation, la Civilisation avec une majuscule étant évidemment la civilisation occidentale. Paul Doumer, qui devait devenir Président de la Répu­ blique française en 1931, exprime très crûment la collu­ sion entre cette attitude philosophique et les exigences de l'impérialisme : «Mais, en fait, si vous jetez à terre le mot de «civilisation», si vous minez, si vous sapez cette notion, au nom de .

quoi pourrions-nous justifier notre présence dans les colonies 1 ?» La négritude, c'est le refus de ce jugement de l'oppres0 seur, le refus de cette négation.

Comme le dit Sartre, la négritude, c'est «la négation de la négation du Nègre». 1.

· Cité par A.

Césaire dans Présence Africaine, Numéro spécial juin-novembre 1956 sur le Congrès de Paris. La négritude, c'est une immense.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓