Devoir de Philosophie

Situées dans le canal de Mozambique, entre l’Afrique et Madagascar, les quatre îles (Grande Comore, Anjouan, Mohély et Mayotte) qui...

Extrait du document

« Situées dans le canal de Mozambique, entre l’Afrique et Madagascar, les quatre îles (Grande Comore, Anjouan, Mohély et Mayotte) qui composaient l’archipel jusqu’en 1975 (année de la « sécession » de Mayotte) ont été colonie française, confirmée en 1912, après la mise au pas (militaire) de ceux qu’on appelait les « sultans batailleurs ».

Jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, elles sont administrativement « dépendances » de la colonie française de Madagascar. À partir de 1946, les Comores deviennent un territoire français d’outre-mer (TOM) bénéficiant d’une certaine autonomie politique, élargie d’ailleurs en 1961.

Mais la vie politique interne est en permanence perturbée par les rivalités des grandes familles, les coups d’État et des frictions avec l’État français.

Cela culmine en 1975 avec l’indépendance autoproclamée par le président Ahmed Abdallah et finalement entérinée par référendum, sauf dans l’île de Mayotte.

Les années 1976-1978 sont de grande violence politique et sociale, à la suite de l’éviction, en 1976, du président Abdallah (qui s’exile en France) par l’un de ses meilleurs ministres, Ali Sailih, qui lance une véritable révolution économique.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓