Devoir de Philosophie

S([)Jchez m([)Jitriser votre émotivité f Elles vont, viennent, nous étreignent, parfois nous submergent ... Difficile de dire ce qui provoque...

Extrait du document

« S([)Jchez m([)Jitriser votre émotivité f Elles vont, viennent, nous étreignent, parfois nous submergent ...

Difficile de dire ce qui provoque en nous des émotions.

Souvent inattendues, elles nous procurent des sensations fortes mais peuvent également se révéler paralysantes et nous faire perdre nos moyens.

Voici donc quelques conseils pour mieux comprendre le fonctionnement des émotions et parvenir à maîtriser son émotivité. Comment naissent les émotions ? Une émotion est déclenchée par une situation, une sensation, ou même seule­ ment une pensée.

Ce stimulus provoque un signal nerveux qui atteint une partie du cerveau appelée système limbique, et plus précisément un groupe de neu­ rones qui constitue l'amygdale. C'est donc dans le cerveau que s'élabore la réponse qui va être diffusée à notre corps par des neurotransmetteurs, ces substances chimiques chargées de transm-ettre l'information d'un neurone à l'autre. Selon l'endroit où se porte l'influx nerveux, les réactions physiques sont bien dif­ férentes: le cœur crée des palpitations, les vaisseaux capillaires nous font rougir ou blêmir, le cervelet peut provoquer des tremblements ... Ainsi, nous ne réagissons pas tous de la même manière ni avec la même intensité. L'histoire personnelle de chacun entre ici en ligne de compte, en fonction des événements qui nous ont marqués, ou de l'influence de nos proches qui peuvent placer de grandes attentes en nous. De l'intérêt de maîtriser ses émotions... Il ne s'agit pas de contrôler ses émotions pour les faire disparaître, mais de faire en sorte qu'elles ne vous empêchent pas d'agir comme vous êtes capable de le faire habituellement.

En effet, les émotions provoquent parfois des réactions in· volontairement violentes : mains moites, jambes flageolantes, bafouillage voire impossibilité de prononcer le moindre mot ...

Dès lors, l'esprit n'est plus concentré sur ce qu'il doit dire ou faire, mais uniquement tourné vers cette émotion, ce qui induit en général des pensées dévalorisantes: c'est le cercle.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓