Devoir de Philosophie

Slovaquie (1994-1995) Au cours de sa deuxième année d'indépendance, la République slovaque a sérieusement mis à l'épreuve sa démocratie toute...

Extrait du document

« Slovaquie (1994-1995) Au cours de sa deuxième année d'indépendance, la République slovaque a sérieusement mis à l'épreuve sa démocratie toute fraîche.

En un an, elle a traversé une crise gouvernementale, connu des législatives anticipées, des élections municipales, un référendum; elle a aussi vécu des conflits portant sur les pouvoirs et l'attitude du président, ainsi que des tentatives de liquidation des médias indépendants. En mars 1994, le gouvernement de Vladimir Meciar a perdu la majorité parlementaire lorsqu'une partie des députés a quitté son Mouvement pour la Slovaquie démocratique (HZDS).

L'un d'entre eux, Jozef Moravcik, a réuni un gouvernement de large coalition qui a accéléré le processus de privatisation, et fait d'importantes démarches en direction de l'OTAN (Organisation du traité de l'Atlantique nord) et de l'Union européenne (UE), dont la Slovaquie est devenue membre associé.

Dans l'opposition, le Mouvement pour la Slovaquie démocratique s'est rapidement régénéré et a remporté les élections législatives de septembre. Il a obtenu 34,9% des voix, contre seulement 29% aux partis de la coalition.

Le nouveau gouvernement de V.

Meciar a toutefois compromis rapidement sa victoire par de violentes interventions dans les médias publics - radio et télévision; il a réduit les pouvoirs et du président et du Parlement, et a entamé un processus de "purges" massives, depuis les ministères jusqu'aux échelons locaux de l'administration, aux directeurs d'écoles, d'hôpitaux, de musées. V.

Meciar n'a obtenu une majorité parlementaire qu'au prix d'une coalition avec deux partis de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓