Devoir de Philosophie

Slovaquie (2004-2005): Modification du paysage politique En 2004, outre la poursuite des réformes engagées, le paysage politique s’est modifié, un...

Extrait du document

« Slovaquie (2004-2005): Modification du paysage politique En 2004, outre la poursuite des réformes engagées, le paysage politique s’est modifié, un nouveau président de la République a été élu et le pays a adhéré successivement à l’OTAN (Organisation du traité de l’Atlantique nord), le 29 mars, et à l’Union européenne (UE) le 1er mai. Le premier semestre 2004 a été marqué par une série de scrutins qui ont démontré le décrochage de l’opinion vis-à-vis des élites politiques, en particulier gouvernementales.

L’élection présidentielle d’avril a vu le succès d’Ivan Gasparovic, ancien président du Parlement, qui l’a emporté au second tour (59,9 %) contre l’ancien Premier ministre Vladimir Meciar (1994-1998).

Le principal candidat de la majorité gouvernementale, Eduard Kukan, a été éliminé après le premier tour.

Le même jour se déroulait un référendum d’initiative populaire (provoqué par l'opposition et des syndicats) en vue d’éventuelles élections législatives anticipées.

Les partis de la coalition avaient appelé à l’abstention.

Les résultats du référendum n’ont pas été validés pour cause de participation insuffisante.

En juin, enfin, les élections au Parlement européen ont été marquées par un record d’abstention (83,16 %). Sur le plan extérieur, bien qu’elle ait refusé d’augmenter son contingent, la Slovaquie est restée un allié solide des États-Unis dans le conflit irakien.

La mort de trois soldats slovaques en juin a provoqué des polémiques sur la politique atlantiste du gouvernement, sans.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓