Devoir de Philosophie

Slovénie (1992-1993) Ayant réussi à se tenir à l'écart de la guerre dans l'ancienne Yougoslavie, la Slovénie a poursuivi sa...

Extrait du document

« Slovénie (1992-1993) Ayant réussi à se tenir à l'écart de la guerre dans l'ancienne Yougoslavie, la Slovénie a poursuivi sa lente intégration à l'Europe.

Le gouvernement, formé en janvier 1993, s'est fixé deux objectifs: consolider la stabilité politique et assurer la relance d'une économie en sévère récession. Lors des élections générales du 6 décembre 1992, les Slovènes ont réélu à une large majorité Milan Kucan à la Présidence.

Arrivé en tête avec 23,3% des voix, le Parti démocrate libéral (centre) a pu dominer le gouvernement de coalition; la surprise est venue des nationalistes du Parti national slovène qui ont recueilli 9,9% des suffrages en jouant sur la xénophobie notamment à l'égard des 70 000 réfugiés du conflit se déroulant dans l'ancienne Yougoslavie. En raison des querelles politiques, les réformes économiques ont pris du retard, en particulier la privatisation qui devait débuter courant.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓