Devoir de Philosophie

Slovénie (2001-2002): Janez Drnovsek, homme clé de la scène politique L'année 2001 a été relativement calme pour la coalition gouvernementale,...

Extrait du document

« Slovénie (2001-2002): Janez Drnovsek, homme clé de la scène politique L'année 2001 a été relativement calme pour la coalition gouvernementale, constituée au terme des élections législatives du 15 octobre 2000 et composée de Démocratie libérale de Slovénie (LDS), Liste unie des sociaux-démocrates, du Parti populaire slovène et du Parti démocratique des retraités.

Certains doutes concernant la stabilité de l'équipe au pouvoir ont cependant commencé à se faire jour vers la fin de l'année, principalement en raison de l'état de santé du Premier ministre Janez Drnovsek (opéré d'un cancer en 1999), également chef de LDS, le parti le plus important de la coalition.

Les spéculations concernant sa succession à la tête de LDS ont momentanément cessé lorsqu'il s'est porté candidat à l'élection pour la présidence du parti lors d'un congrès tenu en janvier 2002.

Seul candidat, il a été réélu à une majorité écrasante (97 %). Le second et, selon la Constitution, dernier mandat du président de la République Milan Kucan devait arriver à son terme en décembre 2002.

J.

Drnovsek, qui a très massivement contribué à l'accession à l'indépendance du pays (1991) et, ensuite, à sa stabilité politique et économique en favorisant le consensus social et.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓