Devoir de Philosophie

Slovénie (2005-2006): Virage radical En 2005-2006, le gouvernement de coalition, mené par le Parti démocrate (SDS, centre droit) aux côtés...

Extrait du document

« Slovénie (2005-2006): Virage radical En 2005-2006, le gouvernement de coalition, mené par le Parti démocrate (SDS, centre droit) aux côtés de Nouvelle Slovénie (NSi, libéral), du Parti populaire slovène (SLS, populiste) et du Parti démocratique des retraités (DeSUS), a décidé de hâter les réformes économiques, de manière radicale.

Celles-ci devaient inclure, en premier lieu, l’accélération de la privatisation des banques et des entreprises publiques, le durcissement de l’accès aux prestations sociales et l’instauration, dès janvier 2007, d’un taux unique de TVA. Syndicats, étudiants, retraités et partis politiques d’opposition n’ont pas manqué d’exprimer leur opposition à ce nouveau paradigme économique, enraciné dans le courant néolibéral et adopté par le gouvernement dans sa Stratégie de développement de la Slovénie. Ce qu’on a appelé le « modèle slovène » de transition, caractérisé par une recherche constante du consensus social et par des changements socioéconomiques graduels, avait pourtant donné des résultats indéniables : croissance de l’économie à un rythme de 3,8.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓