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SOLLERS Philippe [Philippe JOYAUX] 1936 Romancier, et essayiste, né à Talence, Gironde. La revue Écrire de Jean Cayrol, qui accueille...

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« SOLLERS Philippe [Philippe JOYAUX] 1936 Romancier, et essayiste, né à Talence, Gironde.

La revue Écrire de Jean Cayrol, qui accueille les premières œuvres de jeunes auteurs, publie en 1957 une nouvelle de Philippe Sollers, Le Défi (reniée plus tard) ; elle obtient le prix Fénéon.

Dès l'année suivante, son roman Une curieuse solitude est salué par deux « anciens» aussi différents d'idées (et de goût) que Mauriac et Aragon.

Sollers n'attendra pas bien long­ temps pour lancer, aidé de Jean-Édern Hallier et de Jean-René Hugue- nin, la revue Tel Quel qui va animer sans répit la vie intellectuelle tout au long des années 60 et 70. Ce titre rendu célèbre par Valéry et plus encore par Nietzsche dit bien ce qu'il veut dire: admettre « le monde tel quel».

Mais, en fait, c'est admettre pour « soumettre» (en esprit du moins) l'ordre actuel des choses.

Sur le double plan éthique (l'ordre bourgeois) et esthétique (la tradition).

Et d'ici là, plus réalistement,« s'y mettre». Y écriront, à l'occasion, Francis Ponge, Michel Foucault, Jean Genet, Georges Bataille, Pierre Boulez, Jacques Lacan; mais aussi les telquel­ liens Maurice Roche, Denis Roche, Julia Kristeva, Jean Ricardou, Jean Thibaudeau, Marcelin Pleynet, tous rassemblés en 1968 autour d'une Théorie d'ensemble.

C'est cette même année que se constitue le Groupe d'études théori ques Tel Quel. Pour sa part, Sollers mène le combat sur tous les fronts.

En tant qu'auteur de fiction d'abord: Le Parc (prix Médicis, 1961) où, indénia­ blement d'avant-garde pour le reste, il n'a pourtant pas encore trouvé sa vraie voie.

Au contraire, Drame (1965) reste sans aucun doute le plus trouvé de ses ouvrages romanesques de recherche (la revue Tel Quel et le groupe telquellien ne sont-ils pas un« laboratoire littéraire»?).

C'est le roman de tous les romans : Une minute de vie humaine, si quelqu'un s'arrête et regarde, dans cette fixité animée de l'événement le plus apparem­ ment banal, cette minute est riche de toutes les histoires du monde (ceci, qui est extrait de L'Intermédiaire, 1963, recueil d'essais de Sollers, pourrait se référer à Drame).

Suivront plusieurs autres romans, qui s'engagent toujours plus ardemment dans l'aventure d'une écriture textuelle, au point parfois d'en devenir illisible: Nombres, 1968 (de l'abîme, entendu ici comme je l'écris, vient le fleuve de nuit et sa vase en gris, et de la nuit, à son tour, l'air qui permet lejour: la terre accouche dans un premier temps ou dans une première logique, d'un corps égal à elle-même...

). Puis H (1973), et enfin Paradis (1981); titre sibyllin dont il s'ex­ plique ainsi: Pourquoi «Paradis»? Parce que, même si j'étais en enfer, ce serait ma manière d'être.

Parce que j'ai l'impression d'être entré par hasard dans.... »

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