Devoir de Philosophie

Somalie (1988-1989) En février 1988, la Cour de sûreté nationale a condamné six anciens dirigeants détenus depuis 1982, originaires du...

Extrait du document

« Somalie (1988-1989) En février 1988, la Cour de sûreté nationale a condamné six anciens dirigeants détenus depuis 1982, originaires du Nord et du clan isxaaq où recrute le Mouvement national somalien (MNS) opposé au régime.

Le lourd verdict a provoqué la réprobation des alliés et bailleurs de fonds de la Somalie: le Congrès des États-Unis a bloqué les crédits, la RFA a refusé de financier un plan d'importation de marchandises, et les radicaux italiens ont révélé le détournement de l'aide par le gonflement du nombre des réfugiés, fraude dénoncée aussi par le Haut-Commissariat aux réfugiés.

La Somalie est étranglée par une dette extérieure égale à son PIB.

Les ventes de bétail au Moyen-Orient ne couvrent même pas le quart des achats extérieurs et elles compromettent la reproduction du troupeau.

Blé et riz importés progressent dans l'alimentation, et le prix du maïs et du sorgho baisse sur le marché intérieur. La paix conclue le 3 avril 1988 avec l'Éthiopie n'a apporté qu'un répit: privé de son sanctuaire éthiopien, le MNS a attaqué en juin les villes du nord (Hargeysa, Burco,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓