Devoir de Philosophie

Somalie (1992-1993) L'intervention en Somalie dirigée par les États-Unis, le 9 décembre 1992, s'est faite après plus de deux ans...

Extrait du document

« Somalie (1992-1993) L'intervention en Somalie dirigée par les États-Unis, le 9 décembre 1992, s'est faite après plus de deux ans de désintérêt complet de la communauté internationale vis-à-vis de la crise politique qui déchirait le pays.

Le représentant spécial des Nations unies en Somalie, l'ambassadeur algérien Mohamed Sahnoun, malgré la qualité de son travail, n'a pu éviter, à cause de l'étroitesse de son mandat et de l'incompétence de certaines agences des Nations unies, la multiplication des pillages et le rançonnement des organisations humanitaires par des gangs de mieux en mieux structurés.

Il a démissionné le 27 octobre 1992.

Quelques semaines plus tard, la situation semblait dans une impasse totale. L'intervention américaine a été largement due à des raisons de politique intérieure et s'est fondée sur une perception très partielle de la crise somalienne: l'accent a été mis, pour l'essentiel, sur la famine qui n'affectait pourtant que quelques zones très nettes du sud du pays (opération "Restore Hope".

La communauté internationale, ne prenant pas en compte les aspects les plus politiques et militaires de la situation somalienne, est intervenue sans aucune stratégie en la matière.

Aussi pendant un temps, les militaires alliés ont-ils soutenu les factions, en lutte pour le pouvoir depuis la chute du régime de Siyad Barre, en 1991, pour tenter de les affaiblir ensuite.

Il a fallu attendre la fin du mois de mars 1993 pour voir une police somalienne reconstituée, non sans difficulté, dans quelques grandes villes du Sud.

Le désarmement et la démobilisation des dizaines de milliers de miliciens étaient cependant à peine entamés, provoquant un essor de la criminalité urbaine et du banditisme rural et fragilisant une normalisation urbaine indéniable. La construction d'un nouvel ordre politique s'est révélée.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓