Devoir de Philosophie

Somalie (1994-1995) Avec quelques semaines d'avance sur le calendrier officiel, les contingents et équipements de l'Opération des Nations unies pour...

Extrait du document

« Somalie (1994-1995) Avec quelques semaines d'avance sur le calendrier officiel, les contingents et équipements de l'Opération des Nations unies pour la Somalie (Onusom III) ont quitté la Somalie, le 2 mars 1995.

Entreprise pour mettre fin à une lutte pour le pouvoir ravageant le pays, à un moment où les ambitions de la communauté internationale étaient grandes, cette action avait suscité l'espoir d'une nouvelle forme de règlement des conflits ou d'un ordre mondial recomposé.

L'ONU s'est cependant retrouvée très vite face à une situation complexe qui dépassait ses capacités de gestion.

En effet, les États-Unis, initiateurs de l'opération Restore Hope (décembre 1992-mai 1993), avaient largement dicté des choix politiques qui s'étaient révélés très contestables après un attentat causant la mort de 24 "casques bleus" en juin 1993; par ailleurs, les autres pays participant à l'opération - à l'exception de l'Italie - avaient abandonné toutes leurs responsabilités.

Lorsque le président américain Bill Clinton décida, le 7 octobre 1993, d'arrêter la chasse au dirigeant de l'Alliance nationale somalienne (SNA), le général Mohamed Farah Aydiid, il fit porter la responsabilité de l'échec sur l'ONU, laquelle dut gérer une situation devenue inextricable. Le général Aydiid, très affaibli en mai 1993, sortait de la crise apparemment renforcé car il avait "battu" les marines et, le temps de la crise, redonné une unité au pays.

L'Onusom, mais aussi les gouvernements érythréen et éthiopien ne lui ménagèrent plus leur soutien en pensant qu'il arriverait à créer un gouvernement national.

La conférence de réconciliation nationale convoquée le 1er novembre 1994 par le chef de la SNA n'accueillit cependant que ses proches alliés et tourna court pendant l'hiver au point d'inciter les Éthiopiens, pourtant parmi ses soutiens les plus déterminés, à.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓