Devoir de Philosophie

Somalie (1995-1996) La proclamation par le général Mohamed Farah Aydiid d'un gouvernement le 15 juin 1995 n'a guère fait progresser...

Extrait du document

« Somalie (1995-1996) La proclamation par le général Mohamed Farah Aydiid d'un gouvernement le 15 juin 1995 n'a guère fait progresser le règlement de la question somalienne, c'est-à-dire la reconstruction d'un appareil d'État et la mise en place d'une autorité reconnue par tous.

Reconnu par le seul gouvernement libyen, il s'est lancé dans des opérations militaires pour montrer son caractère incontournable et agrandir un territoire qui demeurait comparable à celui contrôlé par son rival (et autre président), Ali Mahdi Mohamed.

Le 15 septembre, le général Aydiid s'emparait de Baidoa et occupait à la fin octobre Hoddur.

A.

Mahdi, inquiet de cette progression militaire, bombardait le port de Mogadiscio, entraînant sa fermeture au début octobre.

Chaque camp dispose depuis d'un port, Eil pour le Nord, Mercu pour le général Aydiid. Utilisant les fonds libyens et l'argent de ses partisans à l'étranger ou provenant des divers impôts sur l'activité économique levés dans sa zone, le général Aydiid a pu envoyer l'un de ses vice-présidents semer la division à Kismayo, convaincre quelques dissident du camp d'A.

Mahdi de le rejoindre en février 1996, et aider l'opposition armée au président du Somaliland Mohamed Ibrahim Egal.

Il n'a cependant pas été capable de consolider son pouvoir et de construire une véritable administration.

Les troupes de son ancien financier et allié, Osman Atto, sont passées dans la dissidence ouverte, tentant d'occuper Merca début mars, puis se repliant à Mogadiscio où des affrontements sporadiques mais violents ont eu lieu à partir du 12 mars. Le 1er août 1996 le général Aydiid mourait des suites de blessures reçues lors de combats, bientôt remplacé à la tête de son camp par son fils Hussein Aydiid. Ces péripéties ne doivent pourtant pas masquer des problèmes autrement plus importants.

Les conseils de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓