Devoir de Philosophie

Somalie (1997-1998) La Somalie n'a pas été épargnée par les pluies diluviennes provoquées par El Niño. Dès l'été 1997, les...

Extrait du document

« Somalie (1997-1998) La Somalie n'a pas été épargnée par les pluies diluviennes provoquées par El Niño.

Dès l'été 1997, les inondations ont frappé les régions du Sud, détruisant récoltes et villages dans les zones voisines des fleuves Shabelle et Jubba.

La situation a été dramatique dans certains endroits du bas Jubba, obligeant les populations à dépendre de l'aide internationale. Au-delà de la dimension purement humanitaire, les inondations ont affecté le soubassement de l'économie locale : l'exportation des bananes et des ovins, principale source de devises conditionnant l'importation de nourriture.

Plus de la moitié des plantations de bananes a été détruite.

S'est ajoutée la décision de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), acceptée par l'Union européenne (UE), de suspendre en 1999 l'accès préférentiel de ce fruit sur le marché européen, que garantissait la convention de Lomé.

Par ailleurs, l'apparition d'une fièvre mortelle au Kénya, appelée " fièvre de la vallée du Rift ", affectant les animaux mais transmissible à l'homme, a fourni une justification à l'Arabie saoudite pour interdire en février 1998 les importations d'ovins et de camélidés venant de Somalie (via le port de Berbera situé au nord-ouest-Somaliland, sécessionniste). Une grave récession économique était donc prévisible.

La dégradation des conditions de vie dans les campagnes allait entraîner de nouvelles migrations vers les villes, avec des conséquences mécaniques sur la sécurité et la situation alimentaire des populations les plus fragilisées.

L'effet le plus visible risquait de s'observer au Somaliland où le gouvernement autoproclamé de Mohamed Ibrahim Egal avait réussi à maintenir une paix relative qui mettait Hargeisa au niveau de bien des capitales africaines.

La réduction drastique des taxes d'exportation allait donc probablement mettre en cause le règne d'Egal fondé sur le clientélisme et mécontenter gravement les miliciens qui bénéficiaient au moins de la nourriture grâce à leur ralliement au régime.

Dans le sud de la Somalie, les conséquences seraient d'autant plus aiguës qu'elles s'inscriraient dans un contexte politique.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓