Devoir de Philosophie

Somalie (2000-2001): Reconstruction de l'État Soutenue à bout de bras par les Nations unies, la conférence d'Arta (Djibouti) a débouché...

Extrait du document

« Somalie (2000-2001): Reconstruction de l'État Soutenue à bout de bras par les Nations unies, la conférence d'Arta (Djibouti) a débouché au terme de plus de quatre mois d'intenses discussions (mai-septembre 2000) et de marchandages sur la sélection d'un Parlement de 245 membres (dont 20 nommés par le président djiboutien !) et d'un président, Abdiqassem Salad Hassan, jadis ministre de l'ancien dictateur Siyad Barre.

Les participants étaient pour l'essentiel des Somaliens du Sud, des éléments de la nombreuse diaspora au sein desquels était très bien représentée l'ancienne élite politique et militaire du régime de S.

Barre.

Celui-ci s'était achevé en 1991 alors que le pays sombrait dans la guerre civile, des factions militaires rivales constituant des bastions régionaux.

Outre Djibouti, un groupe d'hommes d'affaires somaliens et les milieux islamiques et islamistes ont soutenu ce processus. Malgré la reconnaissance de la Ligue arabe et de l'Organisation de l'unité africaine (OUA) et malgré l'appui de l'Italie, il n'était pas certain que cette treizième conférence de réconciliation débouche sur une véritable solution pour la Somalie.

En effet, après huit mois d'existence, le nouveau gouvernement était toujours incapable de contrôler Mogadiscio, comme de mettre en place une administration, même dans un district de la capitale.

L'affairisme dominait déjà dans les couloirs du nouveau pouvoir.

Certains chefs de faction, à Mogadiscio mais aussi dans le centre-sud du pays, ne reconnaissaient pas son autorité et sa légitimité, sachant pouvoir compter moins sur leurs propres forces.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓