Devoir de Philosophie

Somalie (2002-2003): Instabilité chronique Une conférence de réconciliation nationale tenue sous les auspices de l'IGAD (Autorité intergouvernementale pour le développement),...

Extrait du document

« Somalie (2002-2003): Instabilité chronique Une conférence de réconciliation nationale tenue sous les auspices de l'IGAD (Autorité intergouvernementale pour le développement), annoncée pour le printemps 2002, a été reportée plusieurs fois pour s'ouvrir le 15 octobre à Eldoret (Kénya).

Les acteurs politiques et militaires somaliens s'y étaient préparés selon leurs méthodes : les combats se sont aiguisés dans Mogadiscio, notamment à cause des rivalités entre les factions de Muse Sudi et de Omar Finish dans le quartier de Médina, ou entre le gouvernement national de transition (GNT) et ses opposants, comme Mohamed Dhere qui contrôle une partie de la région au nord de la capitale.

Le banditisme et le kidnapping s'y sont banalisés.

Dans le reste du pays, la méthode n'a pas été différente : les divisions politiques dans le Nord-Est (Puntland) ont débouché sur des affrontements à Qardho et à Bosaso et sur une instabilité chronique dont l'Éthiopie et les autorités du Somaliland (Nord-Ouest) pouvaient être tenues pour partiellement responsables.

Au sud de Mogadiscio, l'Armée de résistance rahanweyn (RRA), qui contrôle les régions de Bay et Bakol, s'est divisée en deux factions dès juin 2002, provoquant également des combats à Baidoa, une cité pourtant calme depuis 1999, et ses alentours.

Des incidents meurtriers se sont multipliés dans le Jubbaland (région à la frontière du Kénya), notamment à proximité de Bulo Hawa et de Kismayo.

Ces épisodes guerriers ont correspondu à des réaménagements des zones contrôlées par des groupes militaires, mais aussi à un accroissement important des microconflits locaux et à l'influence d'intervenants extérieurs, dont l'Éthiopie. La conférence d'Eldoret n'a pas tiré les leçons de l'échec des treize précédentes tentatives de réconciliation.

Si dans la vie sociale et même au sein des factions somaliennes l'on observait une généralisation des alliances interclaniques, le choix des délégués s'est opéré sur une.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓