Somme&-nou& dan& Le temp& à La manière de tou& Le& être& temporel&? 1) Utilisation possible de la cita tion de...
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Somme&-nou& dan& Le temp& à La
manière de tou& Le& être& temporel&?
1) Utilisation possible de la cita
tion de Hegel ici : « parce qu'il
est esprit, il a une double exis
tence...
il existe aussi pour soi».
2) Maladroit: formulation à revoir.
3) Oui: bien centré.
4) Amenez la thèse du « souci»
par exemple.
5) Mal relié à ce qui précède :
dites « par là même, peut-on dire
qu'il est entièrement pris dans le
temps?»
« L'homme existe d'une part au même titre que
les choses de la nature» a écrit Hegel 1 .
Il existe
donc en tant qu'être temporel puisque donné
dans le temps, comme tout ce qui l'environne.
Pourtant l'homme se veut spécifique, différent
de tous les êtres naturels temporels.
Sa spéci-:
ficité vient-elle justement de sa condition d'être
te�porel original 'i' Sommes-nous dans le temps à
la manière de tous les êtres temporels 'i' Certes.
il
semble au premier abord que l'homme soit vic
time du temps qui, toujours dans le même sens.
agit sur les êtres en les dégradant tous sans
exception.
que ce soit uri homme ou une chose.
animale ou non2.
Mais si j'admets que l'homme est
dans le temps.
comme tous les êtres temporels.
sa façon d'y être n'est-elle pas propre à
l'homme 3 'i' N'est-il pas non seulement dans le
temps mais conscient d'y être 'i' N'y a-t-il pas par
là une temporalité originale propre à l'homme 'i'
N'est-il pas à même de faire de ces trois modes
passé.
présent futur, des combinaisons qui
I'arrangent q 'i' Et d'ailleurs, l'homme est-il vrai
ment temporel 5 'i' Ne pouvons-nous pas aller
jusqu·à mettre en question la proposition selon
laquelle l'homme serOit dans le temps 'i' Y est-il
vraiment comme sujet passif ou au contraire
;(
n'agit-il pa5 5Ur le temp5 en 5'en fai5ant maître6 ?
Ëtudion5 l'hypothè5e 5elon laq,uelle nou5,
humain5, 5omme5 dan5 le temp5 à la manière de
tou5 le5 être5 temporel5.
Tout d'abord, l'homme, comme tout être q,ui e5t
donné dan5 le temp5, e5t victime de lïrréver5ibi
lité du temp5, du jamai5 plu5.
On ne peut modifier
ce q,ue l'être a été dan5 le pa55é ; le retour en
arrière e5t impo55ible, le mouvement e5t forcé
ver5 l'avant Je doi5 naître avant que de mourir 7,
être enfant avant d'être adulte, comme le
· têtard doit être avant de devenir grenouille.
Je doi5, comme tout être, me conformer à
I' « avant » et I' «aprè5», je ne peux en aucun
ca5 le5 inver5er.
C'e5t le pa55é q,ui 5ert de
moteur, .impo5e une certaine direction même
pour l'homme.
D'autre part comme tout être temporel, je 5Ui5
dan5 le temp5 d'une façon contingente.
En effet
Jaurai5 pu ne pa5 être.j'ai pu au moin5 ne pa5 être
et je peux ne plu5 être.
Je n'ai aucune con5i5tance
dan5 le temp5 pui5q_Ue q,uand je croi5 être
q,uel q,ue cho5e dan5 le pré5ent je me trompe : le
pré5ent n'e5t rien car il e5t un pont entre le
«n'être pa5 encore» et le «n'être déjà plU5».
Ain5i donc mon être e5t contingent C'e5t en fait
la temporalité hori:zontale q,ui e5t 50Urce de ce
caractère.
Emporté5 dam ce flux q,u'e:st le temp5, tou5 le5
être5.
temporel5 changent 5e modifient C'e5t
ain5i q,ue Jankélévitch écrit : « chaq,ue être, à
cha q,ue in5tant devient par altération un autre
q,ue lai-même».
En effet q,u'on le veuille ou non,
le temp5 nou5 poU55e ver5 le changement :
aucun homme, aucun animal, aucune cho5e n'e5t
le même à deux in5tant5 différent5 : là où il
était au pré5ent il e5t maintenant pa55é et
là où il e5t pré5ent maintenant il était futur
auparavant
Si homme5 et cho5e5 varient dan5 le temp5, ce
flux a la même con5éq_uence ultime :
le flux U5e ch05e5 et homme5 jU5q_U 'à leur fin
dernière q,u'e5t la mort
6) Trop vague : formulation à
revoir.
Que voulez-vous dire?
7) Oui.
8) Oui : devenir implique
génération et corruptton.
9) C'est une hyp othèse.
10) Oui, mais cette hypothèse a
valeur morale chez Nietzsche :
notre vie est-elle telle que nous
puissions souhaiter son éternel
retour?
11) Ici vous auriez pu évoquer
plutôt les cycles biologiques.
12) Bon effort de transition.
13) Formulation incorrecte.
L'objet q,ui sort de che:z son fabricant est neuf..
puis on l'utilise et enfin soit il se casse, soit il ne
peut plus assumer sa fonction première.
Quant à
l'homme, il naît puis vit tout d'abord en pleine
forme puis peu à peu il se sent moins dynamiq,ue,
redevient dépendant.
puis meurt Aussi êtres
vivants et choses se dégradent.
les choses
s'usent.
les hommes meurent : tout disparaît avec
le temps3 • En fait.
toute existence temporelle est
menacée par la mort car livrée au temps, elle
subit la temporalité, son devenir jusq,u'à sa fin
ultime.
On le voit bien, hommes et choses dis
paraissent sans q,ue noui3 ne puissions rien y
faire ; c'est ainsi q,u'Ëpicure écrit....
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