Devoir de Philosophie

Soucieux des élections de mai 1994, le gouvernement a décidé de consacrer, dans son budget 1994, un milliard de dollars...

Extrait du document

« Soucieux des élections de mai 1994, le gouvernement a décidé de consacrer, dans son budget 1994, un milliard de dollars à la lutte contre la pauvreté.

Celle-ci touche 55% de la population et alimente une forte agitation sociale, malgré certains résultats encourageants concernant certains indicateurs macro-économiques.

La croissance a atteint 5,9% en 1993 et l'inflation, la plus basse d'Amérique latine, a été contenue à 0,3%.

Il est vrai qu'aucun progrès n'a été réalisé dans la négociation d'une dette extérieure s'élevant à 3,5 milliards de dollars. Le Tribunal électoral a annoncé, le 8 octobre 1993, la tenue d'une élection présidentielle le 8 mai 1994 et fixé le début de la campagne au 8 novembre 1993. L'action du gouvernement s'est dès lors trouvée virtuellement paralysée, alors que le paysage partisan se compliquait singulièrement.

Le très célèbre musicien de salsa Rubén Blades a déclaré très tôt sa candidature, avec l'appui de sa formation, le Mouvement Papa Egoró ("mère terre" en langue indienne), et a rapidement pris la tête des sondages. En février 1994, la coalition au pouvoir a éclaté lorsque les deux partis la constituant ont chacun nommé leur candidat.

Le Parti arnulfiste (PA) a désigné Mireya Moscoso de Gruber (veuve d'Arnulfo Arias, trois fois élu président et trois fois renversé), tandis que le Mouvement libéral républicain nationaliste (Molirena) a choisi pour champion l'ancien contrôleur général de la République, Rubén Darío Carles. La rupture de l'alliance gouvernementale.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓