Devoir de Philosophie

Soudan (1985-1986) Au Soudan, les élections législatives d'avril 1986 ont mis fin à l'année de transition menée par le Comité...

Extrait du document

« Soudan (1985-1986) Au Soudan, les élections législatives d'avril 1986 ont mis fin à l'année de transition menée par le Comité militaire de transition (CMT) mis en place en avril 1985 après la chute du président Gaafar Nemeiry.

La nouvelle assemblée a marqué le retour à un gouvernement civil avec une majorité de coalition puissante et modérée constituée de deux partis, l'Oumma (nationaliste) de Sadek el-Mahdi et le Parti unioniste démocratique (pro-égyptien), tous deux liés aux confréries musulmanes: la Mahdiya et la Khatmiya.

Le pouvoir semblait se partager entre le Premier ministre Sadek el-Mahdi, un intellectuel musulman moderniste, et un Conseil présidentiel de cinq membres, dirigé par Ahmed Ali el-Mirghani, qui remplit les fonctions de chef de l'État.

Le gouvernement s'est attaqué aux deux principaux problèmes que n'a pu résoudre le CMT: le redressement économique et le conflit du Sud, animiste et chrétien. Le CMT ayant refusé d'appliquer le nouveau plan d'austérité demandé par le FMI, celui-ci a déclaré en février 1986 qu'il n'accorderait pas son aide au Soudan. Avec une dette civile de 10 milliards de dollars, la menace d'une famine pesant toujours, malgré les bonnes récoltes de 1985, sur 3,5 millions de Soudanais et la présence de plus d'un million de réfugiés, le Soudan est resté largement tributaire de l'aide extérieure, évaluée à 1 milliard de dollars par an.

La contradiction entre cette dépendance économique et une volonté manifeste de non-alignement explique le rééquilibrage des relations extérieures, les États-Unis restant le principal bailleur de fonds malgré son irritation croissante due au rapprochement soudano-libyen.

Les liens avec l'ancienne alliée, l'Égypte, ont été maintenus malgré l'abrogation, en avril 1986, de la Charte d'intégration de 1982 (qui.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓