Devoir de Philosophie

Soudan (1987-1988) La situation soudanaise est restée complexe et tendue, marquée par un équilibre politique fragile, une guerre civile dans...

Extrait du document

« Soudan (1987-1988) La situation soudanaise est restée complexe et tendue, marquée par un équilibre politique fragile, une guerre civile dans l'impasse et une dégradation économique importante.

En août 1987, des dissensions sur le partage du pouvoir et les relations avec l'Égypte ont provoqué une crise politique au sein du gouvernement de coalition alliant les deux grands partis traditionnels musulmans, l'Oumma, nationaliste, du Premier ministre Sadek el-Mahdi, et le Parti démocratique unifié (PDU) favorable à l'Égypte.

La coalition reconduite en octobre 1987, avec toutefois un Conseil suprême (présidence collégiale) réduit à trois membres (PDU-Oumma-Partis légalistes du Sud), est à nouveau dissoute en avril 1988.

Sadek el-Mahdi appelle alors le Front national islamique (FNI), dans l'opposition jusqu'ici, à participer à la nouvelle formation.

Cinq ministres lui sont donnés dont celui de la Justice, confié à son chef Hassan el-Tourabi.

Les partis légalistes du Sud réagissent violemment en entrant dans l'opposition. En septembre 1987, le FMI a approuvé les mesures économiques prises par le gouvernement: dévaluation de 44% de la livre soudanaise et hausse des prix de produits de consommation courante (26% pour l'essence, 66% pour le sucre).

Ces mesures ont été à la fois mal supportées par la majorité des Soudanais et dérisoires pour rétablir une économie dont la dette dépasse les 12 milliards de dollars, alors que le cours du coton (42% des recettes d'exportation) ne cesse de s'effondrer.

Grèves, manifestations secouent périodiquement le pays. L'afflux de réfugiés (plus d'un million) est devenu insupportable et le Soudan s'efforce d'y mettre fin, quitte à organiser avec des gouvernements d'origine, comme l'Ouganda, le rapatriement de leurs ressortissants. La guerre civile qui oppose le Nord arabo-musulman au Sud africain, chrétien et animiste constitue le plus gros obstacle à tout effort de développement..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓