Devoir de Philosophie

Soudan (1988-1989) L'année 1988 a vu un approfondissement de la crise soudanaise qui est tout à la fois militaire, politique,...

Extrait du document

« Soudan (1988-1989) L'année 1988 a vu un approfondissement de la crise soudanaise qui est tout à la fois militaire, politique, culturelle, écologique et économique.

Son ressort principal est bien sûr la guerre civile qui en était à sa sixième année et qui avait déjà fait au moins un demi-million de victimes et poussé deux millions de paysans sudistes à se réfugier soit dans les agglomérations, soit à l'étranger. Première retombée du conflit, la crise des réfugiés est causée par les massacres auxquels se sont livrées les milices pro-gouvernementales, surtout au Bahr-el-Ghazal.

Les principales villes du Sud (Wau, Malakal, Juba) ont vu leur population doubler en dix-huit mois, tandis que près d'un million de réfugiés supplémentaires arrivaient à Khartoum.

Au Sud, malgré les pluies excellentes, deux millions de personnes étaient en danger de mourir de faim en novembre-décembre, les deux camps utilisant l'arme alimentaire comme moyen de pression, malgré les demandes de l'ONU. La guerre a désarticulé les finances extérieures: sur les 12 milliards de dollars de dette du pays, seuls les 5 milliards dus aux pays arabes sont tolérés par les créanciers: les 1 900 millions de la dette commerciale bloquent tout crédit bancaire et les 900 millions d'arriérés dus au FMI excluent le Soudan de tout nouveau prêt.

Les importations essentielles (surtout le pétrole) se font au jour le jour grâce à l'aide des pays arabes.

Parmi ceux-ci, la Libye s'est en outre engagée dans une politique de soutien militaire dur qui a contribué à éloigner le Soudan de son allié traditionnel, l'Égypte.

L'hostilité du Caire à l'égard de la politique étrangère de Sadiq al-Mahdi a amené Washington, pourtant favorable au retour de la démocratie à Khartoum, à prendre ses distances à partir de novembre, au moment même où un autre de ses alliés régionaux, le Kenya, entrait lui aussi en conflit avec le Soudan à propos du contrôle de la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓