Devoir de Philosophie

Soudan (1994-1995) La remise aux autorités françaises, le 15 août 1994, du terroriste international Ilitch Ramirez Sanchez, alias Carlos, réfugié...

Extrait du document

« Soudan (1994-1995) La remise aux autorités françaises, le 15 août 1994, du terroriste international Ilitch Ramirez Sanchez, alias Carlos, réfugié à Khartoum, a sans doute été une belle opération de politique intérieure pour le ministre de l'Intérieur français Charles Pasqua, mais elle a soulevé depuis de nombreuses questions sur la diplomatie parallèle française et la nature exacte des relations entre les deux pays: de l'aide militaire à la réorganisation des services secrets soudanais par la DST française (Direction de la surveillance du territoire), en passant par une médiation soudanaise mort-née en Algérie.

Tout cela a été démenti.

Khartoum est devenu un lieu de passage utile pour tous les islamistes afin de nouer des contacts, prendre un repos "bien gagné" ou changer d'identité.

En avril 1995, la réunion internationale de la Conférence arabe et islamique, présidée par le très médiatique Hassan Tourabi, chef du Front national islamique (FNI), a pourtant montré qu'il ne fallait pas sous-estimer les contradictions qui divisent le petit monde islamiste, tant sur l'arabisme que sur l'action terroriste. La mainmise des islamistes sur le gouvernement est devenue encore plus apparente après les deux remaniements de juillet 1994 et février 1995: elle s'est principalement traduite par la nomination à la tête de la diplomatie soudanaise du second de H.

Tourabi, Ali Osman Mohamed Taha, et par celle d'un "ultra" au ministère de l'Intérieur, Tayeb Ibrahim Mohamed el-Kheir.

Pourtant, négociation avec l'Union européenne oblige, le pouvoir a cherché à multiplier les ralliements des notables déçus des grands partis (toujours clandestins) pour prouver sa volonté d'ouverture.

Il a tenté de convaincre ses interlocuteurs internationaux de la valeur du processus électoral qui s'est déroulé durant l'hiver 1994-1995 dans les 26 États fédéraux créés en février 1994, et qui devrait, selon lui, apporter la solution à la guerre au sud et à la marginalisation des zones périphériques du Soudan. Les discussions entre Khartoum et le FMI (Fonds monétaire international) ont repris après des années de crise dues à une dette de 16 milliards.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓