Devoir de Philosophie

Sous-emploi et demande Document 1 Que la confiance que j'éprouve soit ou non justifiée, je nai en tout cas ni...

Extrait du document

« Sous-emploi et demande Document 1 Que la confiance que j'éprouve soit ou non justifiée, je nai en tout cas ni doute ni hésitation d'au­ cune sorte quant aux causes de la crise mondiale.

J'en fais remonter l'origine au seul effondrement de l'investissement qui s'est produit dans le monde entier.

Après avoir été maintenu à un niveau passablement élevé durant la majeure partie de l'après-guerre, le volume de l'investissement a subi une profonde baisse au cours des deux dernières années et demie, une baisse qui na jusqu'à présent pas été totalement compensée par la réduction de l'épargne ou par le déficit budgétaire. Le problème de la reprise revient donc à savoir comment rétablir l'investissement.

La solution a elle-même deux aspects: d'une part, une baisse du taux d'intérêt à long terme, et, d'autre part, un retour de la confiance parmi les hommes d'affaires qui les inciterait à emprunter sur la base d'anticipations normales.

[...] Le problème de reprise est également lié au rétablissement du niveau général des prix.

Il existe des raisons fondamentales, pour vouloir une hausse des prix.

Une de ces raisons concerne la stabilité et l'harmonie sociale.

Une réduction vraiment importante d'une grande partie des salaires, qui, dans l'ensemble serait du même ordre de grandeur que la baisse des prix, est tout simplement impossible. Source: J.

M.

Keynes, La pauvreté dans l'abondance, «La voie de la reprise>>, Conférence du 02/07/1931, , Gallimard, 2002. Document2 Taux de croissance annuel moyen de l'emploi, des dépenses de consommation des ménages, de la FBCF et du PIB réel (en%) Évolution (en%) 1998-2000 2001-2004 Emploi Dépenses de consommation des ménaires en volume Fonnation brute de capital fure en volume Produit intérieur brut en volume 2,1 3,6 0,6 2,0 7,5 1,5 3,7 1,6 Source: Comptes nationaux, INSEE, 2005. Questions 1.

À l'aide de vos connaissances et du document 1, vous présenterez les déterminants de la crois­ sance et de l'emploi chez Keynes. 2.

Expliquez la phrase soulignée dans le document L 3.

Les données du document 2 confirment-elles l'analyse de Keynes? Corrigé Questions 1.

Dans cet extrait d'une conférence qu'il donne en juillet 1931, Keynes présente son explication de la crise économique majeure qui a explosé en 1929 et qui va, par la suite, engendrer une décennie de crise économique, sociale et politique.

Le rappel de ce contexte historique est essentiel pour comprendre les fondements de la rupture théorique introduite par Keynes avec la publication de la Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie en 1936. Le qualificatif de rupture associé à l'analyse keynésienne tient à la contradiction qu'il oppose à l'analyse néoclassique jusqu'alors dominante.

En particulier, Keynes fustige l'inaction des États face à la grande crise qui, en comptant exclusivement sur les mécanismes autorégulateurs du marché pour restaurer les équilibres économiques, ont laissé la récession s'aggraver et se propager à un grand nombre de pays. L'explication avancée par Keynes est tout à fait explicite dans ce texte.

Il propose trois pistes en désignant > qui n'a pas été compensé >, cela rappelle que selon lui les mesures incitatives à l'investissement ne sont jamais suffisantes pour enclencher la décision d'investir des entrepreneurs.

Pour qu'une telle décision soit effective, il faut que les entreprises puissent anticiper une demande solvable: la demande effective.

Cette dernière dépend des deux autres composantes de la demande.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓