Devoir de Philosophie

« SOYEZ RÉSOLUS À NE SERVIR PLUS, ET VOUS VOILÀ LIBRES. » La Boétie Etienne de La Boétie (1530-1563), dans...

Extrait du document

« « SOYEZ RÉSOLUS À NE SERVIR PLUS, ET VOUS VOILÀ LIBRES.

» La Boétie Etienne de La Boétie (1530-1563), dans Discours de la servitude volontaire, pose un problème fondamental· de la politique : comment une multitude en vient-elle à obéir à un seul homme? D'où vient que des millions d'êtres humains acceptent de se voir privés de leur liberté pour se soumettre à la volonté d'un seul?. La réponse tient dans ce Discours d'une quarantaine de pages, publié après sa mort : si un peuple se laisse opprimer, c'est qu'il le veut bien.

Son esclavage ne tient pas à la force du tyran mais à sa propre faiblesse.

Le tyran ne prospère que lorsque le peuple démissionne.

Pour comprendre cette incompréhensible soumission de multiples volontés à une seule, il suffit de voir qu'il s'agit d'une « servitude volontaire». Que cette multitude fasse simplement preuve de résistance passive, le pouvoir s'écroule: « Soyez résolus à ne servir plus, et vous voilà libres.

» En dehors de ceux qui s'intéressent à la pensée politique, La Boétie est surtout connu pour l'amitié qui le liait à Montaigne, lequel occupa comme lui une charge au parle- ment de Bordeaux.

Le goût des lettres et une certaine élévation d'âme les rapprochaient.

Mais, cherchant les causes de cette affection, après la mort de son ami, Montaigne n'en trouva pas d'autre que celle qui est résumée dans cette belle formule: « Parce que c'était lui, parce que c'était moi.» Montaigne publia les.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓