Devoir de Philosophie

Spinoza « L'homme n'est pas un empire dans un empire» ■ Indications générales Baruch Spinoza (1632-1677), lecteur et com­ mentateur...

Extrait du document

« Spinoza « L'homme n'est pas un empire dans un empire» ■ Indications générales Baruch Spinoza (1632-1677), lecteur et com­ mentateur critique de Descartes, est lui aussi un représentant du rationalisme du xv11• siècle. Dans son grand livre l'Éthique (1675), il adopte «la méthode des géomètres» (more geome­ trico) pour exposer ses idées: comme un mathématicien il pose donc des définitions, d'où il déduit des propositions qu'il démontre à chaque fois à partir de ce qu'il a déjà établi auparavant.

Il développe ainsi un système où il traite d'abord de la nature de Dieu et du monde (qui pour lui ne font qu'un: Deus sive Natura), pour aller jusqu'à la nature de l'homme et la question de la liberté.

Sa théorie de la liberté est directement une critique de Descartes. ■ Citation « Ceux qui ont écrit sur les a.fféctions et la conduite de la vie humaine semblent, pour la plupart, trai­ ter non des choses naturelles qui suivent les lois communes de la nature mais des choses qui sont hors de la nature.

En vérité, on dirait qu'ils conçoivent l'homme dans la nature comme un empire dans un empire.

Ils croient en effet que l'homme trouble l'ordre de la nature plutôt qu'il ne le suit, qu'il a sur ses propres actions un pouvoir absol1! et ne tire que de lui-même sa détermination».

(Ethique, 1675, Ill, introduction.) ■ Explication Le texte de Spinoza est une critique de la notion de libre arbitre.

Chez Descartes, en effet, l'homme a une volonté infinie, c'est-à­ dire que son âme peut échapper aux influences du corps, et qu'il est donc le point de départ absolu de ses propres actions [voir notion «le sujet}): «Descartes et la philosophie du sujet»]. Contre cette conception, Spinoza soutient que l'âme n'est pas moins déterminée que le corps et qu'elle est elle aussi soumise à une s cau­ salité.

La notion de liberté ne peut donc jamais être pensée pour Spinoza comme un absolu. [Voir dissertation n° 1.] ■ Principales notions concernées le siget; le désir; la raison et le rée/J la liberté. Voir aussiles repères: contingent/nécessairelpos· sihle; médiat/immédiat; obligation/contrainte. ■.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓