Spinoza « L'homme n'est pas un empire dans un empire» ■ Indications générales Baruch Spinoza (1632-1677), lecteur et com mentateur...
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Spinoza
« L'homme n'est pas un empire dans un empire»
■ Indications générales
Baruch Spinoza (1632-1677), lecteur et com
mentateur critique de Descartes, est lui aussi un
représentant du rationalisme du xv11• siècle.
Dans son grand livre l'Éthique (1675), il adopte
«la méthode des géomètres» (more geome
trico) pour exposer ses idées: comme un
mathématicien il pose donc des définitions,
d'où il déduit des propositions qu'il démontre
à chaque fois à partir de ce qu'il a déjà établi
auparavant.
Il développe ainsi un système où il
traite d'abord de la nature de Dieu et du monde
(qui pour lui ne font qu'un: Deus sive Natura),
pour aller jusqu'à la nature de l'homme et la
question de la liberté.
Sa théorie de la liberté
est directement une critique de Descartes.
■ Citation
« Ceux qui ont écrit sur les a.fféctions et la conduite
de la vie humaine semblent, pour la plupart, trai
ter non des choses naturelles qui suivent les lois
communes de la nature mais des choses qui sont hors
de la nature.
En vérité, on dirait qu'ils conçoivent
l'homme dans la nature comme un empire dans un
empire.
Ils croient en effet que l'homme trouble
l'ordre de la nature plutôt qu'il ne le suit, qu'il a sur
ses propres actions un pouvoir absol1! et ne tire que
de lui-même sa détermination».
(Ethique, 1675,
Ill, introduction.)
■ Explication
Le texte de Spinoza est une critique de la
notion de libre arbitre.
Chez Descartes, en
effet, l'homme a une volonté infinie, c'est-à
dire que son âme peut échapper aux influences
du corps, et qu'il est donc le point de départ
absolu de ses propres actions [voir notion «le
sujet}): «Descartes et la philosophie du sujet»].
Contre cette conception, Spinoza soutient que
l'âme n'est pas moins déterminée que le corps
et qu'elle est elle aussi soumise à une s cau
salité.
La notion de liberté ne peut donc jamais
être pensée pour Spinoza comme un absolu.
[Voir dissertation n° 1.]
■ Principales notions concernées
le siget; le désir; la raison et le rée/J la liberté.
Voir aussiles repères: contingent/nécessairelpos·
sihle; médiat/immédiat; obligation/contrainte.
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