Devoir de Philosophie

Spiritus ubi vult spirat L'esprit souffle où il veut Cet adage.. répertorié panni les sentences médiévales (Walther 30237g), est couramment...

Extrait du document

« Spiritus ubi vult spirat L'esprit souffle où il veut Cet adage..

répertorié panni les sentences médiévales (Walther 30237g), est couramment uti tisé pour affi111,~r l'autonomie spirituelle de l'homme et sa liberté.

En réalité, le sens original est très différent: dans l'Evangile de Jean (3, 8) le Christ, en répondant au pharisien Nicodème, précise que si un homme n'est pas né d'eau et d'Esprit, il ne pourra entrer dans le Royaume des cieux, car ce qui est né de la chair est chair, ce qui est né de l'Esprit est esprit et que l'Esprit est une essence supérieure, imprévisible comme le souffle du vent.

Le passage ne peut être correctement interprété qu'à la lumière, d'une part, de l'opposition primordiale dans la pensée de l'évangéliste, entre la chair..

symbole de la faiblesse humaine, et l'esprit, symbole du divin, et d'autre part de la double signification de TTveûµa et spiritus qui signifient à la fois l'esprit mais aussi le souffle.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓