Devoir de Philosophie

Sri Lanka (1984-1985) Le Sri Lanka (ex-Ceylan) est au bord de la guerre civile: en 1984 et 1985, le conflit...

Extrait du document

« Sri Lanka (1984-1985) Le Sri Lanka (ex-Ceylan) est au bord de la guerre civile: en 1984 et 1985, le conflit ethnique opposant la majorité cingalaise à la minorité tamile s'est exacerbé et a menacé l'unité de cette île qui fut autrefois la perle de l'Empire des Indes et un paradis touristique. Entre septembre 1984 et mars 1985, six mois pendant lesquels la guérilla tamile a été particulièrement active et l'armée cingalaise a multiplié ses opérations, au moins quatre cents Sri Lankais, dont un grand nombre de civils, ont été tués et des centaines d'autres blessés.

Au début de 1985, dans les régions tamiles du Nord et du Nord-Est, régnait pratiquement l'état de guerre: le couvre-feu était imposé en permanence, l'armée tirait à vue et la guérilla conduisait ses raids à sa guise.

La guerre civile s'est encore durcie après l'attaque du 14 mai 1985, par les rebelles tamiles, de la ville d'Anuradhapura qui a causé la mort de soixante-dix-huit personnes.

L'armée, mal encadrée et mal équipée pour la lutte antiguérilla et majoritairement cingalaise, s'est aliéné l'ensemble de la population tamile à la suite de plusieurs massacres aveugles menés en représailles à des opérations de la guérilla. Aux yeux.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓