Devoir de Philosophie

Sri Lanka (1986-1987) A Sri Lanka, les négociations menées grâce à la médiation de l'Inde se sont enlisées comme en...

Extrait du document

« Sri Lanka (1986-1987) A Sri Lanka, les négociations menées grâce à la médiation de l'Inde se sont enlisées comme en 1985, en dépit des concessions faites par le gouvernement sri-lankais aux demandes tamoules: attribution de la citoyenneté à 96 000 Tamouls apatrides travaillant sur les plantations du centre de l'île, et surtout proposition de dévolution du pouvoir à l'échelle provinciale en matière de maintien de l'ordre, d'enseignement et d'attribution de terres.

Les négociations ont achoppé sur la question du statut de la province orientale, devenue l'enjeu majeur du conflit. Dans la province septentrionale, où les Tamouls forment la quasi-totalité de la population, le principal groupe armé, le LTTE (Tigres de libération de l'Eelam tamoul), a pratiquement éliminé ses rivaux, réduit les politiciens modérés du TULF (Front uni de libération tamoule) à un rôle de figurants, et contraint l'armée gouvernementale à rester dans ses casernes, le seul moyen de pression de Colombo étant un blocus de la péninsule de Jaffna qui achève de lui aliéner la population civile. La situation est très différente dans la province orientale qui n'est peuplée qu'à 40% de Tamouls, et pour le reste de musulmans et de Cingalais, et où se trouve la rade de Trincomalee, qui a toujours suscité les convoitises des puissances maritimes.

Pour faire face au déplacement des activités terroristes tamoules vers l'est, le gouvernement a eu recours à des troupes spéciales entraînées par des instructeurs étrangers, et il a armé des milices cingalaises: les conditions d'une guerre civile se trouvent réunies.

Enfin, les attentats tamouls dans les zones cingalaises de l'île se sont intensifiés en 1987.

Dans ces conditions, la reprise des négociations est compromise, d'autant que l'évolution de la situation en Inde réduit la marge d'initiative de Rajiv Gandhi.

Malgré l'apparente efficacité.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓