Devoir de Philosophie

Sri Lanka (1995-1996) Les espoirs de paix suscités par l'élection à la présidence, en novembre 1994, de Mme Chandrika Kumaratunga...

Extrait du document

« Sri Lanka (1995-1996) Les espoirs de paix suscités par l'élection à la présidence, en novembre 1994, de Mme Chandrika Kumaratunga se sont brisés face à l'intransigeance du leader de la guérilla des Tigres de libération de l'Eelam tamoul (LTTE), Vellupillai Prabhakaran, qui a rompu unilatéralement les pourparlers en avril 1995 en lançant une attaque contre la marine gouvernementale.

Les offensives victorieuses menées entre novembre 1995 et avril 1996 par l'armée gouvernementale lui ont permis de reprendre le contrôle de Jaffna, capitale des insurgés, et de l'ensemble de sa région.

Mais, comme en 1987, les guérilleros se sont repliés dans les jungles du nord-est de l'île; ils y ont entraîné de gré ou de force une partie de la population civile de la pénin-sule de Jaffna, qui y vit dans des conditions précaires.

Ils ont continué d'infiltrer dans le Sud des équipes terroristes qui ont fait sauter, le 31 janvier 1996, l'immeuble de la Banque centrale de Colombo.

Leurs forces navales (navires armés) sont restées intactes, et ils ont continué de financer leurs opérations en rackettant les Tamouls émigrés, et en s'impliquant dans les réseaux internationaux de trafic d'armes, de drogue et d'autres marchandises qu'ils transportent sur leurs propres navires. Dans ces conditions, la reprise du processus de normalisation politique paraissait difficile.

Les séparatistes revendiquent la fusion des provinces Nord et Est pour constituer un État qu'ils appellent Tamil Eelam.

Mais, dans l'Est, les Tamouls ne forment pas une majorité absolue; les Musulmans sont localement majoritaires, ainsi que des Cingalais dans des villages de peuplement récent.

Le port de Trincomalee constitue un enjeu international en raison de l'intérêt que lui portent les.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓