Devoir de Philosophie

Sri Lanka (1996-1997) En dépit d'une courte majorité parlementaire, Mme Chandrika Kumaratunga n'a cessé de bénéficier, depuis 1994, de la...

Extrait du document

« Sri Lanka (1996-1997) En dépit d'une courte majorité parlementaire, Mme Chandrika Kumaratunga n'a cessé de bénéficier, depuis 1994, de la stabilité assurée par un système présidentiel qu'elle n'a pas aboli, contrairement à ses promesses.

Il est vrai qu'en dépit de succès militaires notables la poursuite de la guerre dans le nord et l'est de l'île contre les Tigres de libération de l'Eelam tamoul (LTTE, séparatistes tamouls) a continué de peser lourdement sur la vie politique et sur l'économie du pays. Le régime de C.

Kumaratunga a profité d'atouts qui avaient manqué à ses prédécesseurs: la sympathie de l'Union indienne (notamment de son nouveau Premier ministre I.K.

Gujral) et celle des pays occidentaux séduits par la diplomatie active menée par le ministre des Affaires étrangères Lakshman Kadirgamar, qui a su tirer parti de l'amélioration de la situation des droits de l'homme dans le pays.

A ces appuis s'ajoutait celui des pays d'Asie orientale dont les investisseurs n'ont pas été découragés par une activité syndicale renaissante.

Les élections régionales du printemps 1997 ont révélé une érosion du parti au pouvoir, l'Alliance populaire (PA), en milieu urbain, mais son succès ne s'est pas démenti dans les régions rurales.

La conclusion en avril 1997 d'un accord entre C.

Kumaratunga et Ranil Wickramasinghe, le chef de l'opposition (Parti national unifié, UNP), est apparue de nature à pouvoir enfin débloquer le processus de réformes institutionnelles et rendre crédible un projet de fédéralisation répondant à l'attente de la minorité tamoule. Les obstacles restant sur la voie du redressement sont cependant apparus considérables, le niveau de violence demeurant toujours très élevé: entre militants de l'UNP et de la PA dans le Sud, entre l'armée régulière et les LTTE dans le Nord et l'Est, entre les LTTE et les civils musulmans et.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓