Devoir de Philosophie

Sri Lanka (1997-1998) Le 4 février 1998, Sri Lanka a célébré le cinquantenaire de son indépendance dans une atmosphère tendue...

Extrait du document

« Sri Lanka (1997-1998) Le 4 février 1998, Sri Lanka a célébré le cinquantenaire de son indépendance dans une atmosphère tendue : au cours de l'année écoulée, le conflit séparatiste tamoul est resté dans l'impasse, la popularité du gouvernement de Mme Chandrika Kumaratunga s'est quelque peu érodée, mais la croissance économique s'est maintenue en dépit de la crise asiatique. Les troupes gouvernementales ont engagé une vaste opération (baptisée Jaya Sikurui) visant à désenclaver la péninsule septentrionale de Jaffna, jadis fief du groupe militant des Tigres de libération de l'Eelam tamoul (LTTE, séparatistes tamouls), dont les forces gouvernementales avaient repris le contrôle en 1995-1996.

Au bout d'un an de combats meurtriers, un tiers de la route restait aux mains des séparatistes.

La corruption et l'incompétence d'une partie de l'État-Major ont entraîné de nombreuses désertions.

Les LTTE ont répliqué à cette opération militaire en multipliant les attentats dans le sud du pays contre des objectifs symboliques, tels que le World Trade Center à Colombo (15 octobre 1997) et le temple de la Dent du Bouddha à Kandy (25 janvier 1998), et contre la population civile.

Ils ont continué à refuser d'entrer dans un processus de négociation, considérant que le projet de fédéralisme proposé par le gouvernement ne répondait pas à leurs revendications et n'avait pas le soutien de l'opposition. En effet, le gouvernement de l'Alliance populaire (PA) de C.

Kumaratunga, élue présidente en 1994 avec 62 % des suffrages, ne disposait que d'une très fragile majorité parlementaire lui interdisant d'engager des réformes constitutionnelles sans l'aval de l'opposition menée par le Parti national unifié (UNP, dirigé par Ranil Wickramasinghe, au pouvoir de 1977 à 1994).

Cette opposition comptait.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓