Devoir de Philosophie

Sri Lanka (1998-1999): Guerre sans merci avec l'insurrection tamoule Quinze ans après le début de la guerre opposant l'armée gouvernementale...

Extrait du document

« Sri Lanka (1998-1999): Guerre sans merci avec l'insurrection tamoule Quinze ans après le début de la guerre opposant l'armée gouvernementale (plus de 100 000 hommes) et les troupes indépendantistes des Tigres de libération de l'Eelam tamoul (LTTE), aucune issue militaire ni politique ne se dessinait. L'inflexibilité du chef de la guérilla tamoule, Vellupillai Prabhakaran, et l'opportunisme du leader de l'opposition, Ranil Wickramasinghe, ont vidé de leur substance les propositions du gouvernement de Mme Chandrika Kumaratunga (établissement d'un régime quasi fédéral donnant une autonomie poussée aux régions tamoules du nord et de l'est de l'île) ; les milieux d'affaires et des personnalités bouddhistes et chrétiennes ont néanmoins tenté d'ouvrir un espace de négociation. En raison des pertes élevées et des désertions, Colombo a renoncé à s'emparer de la route qui lui aurait permis de désenclaver ses troupes occupant la péninsule septentrionale de Jaffna, où se concentre la majorité de la population tamoule. Les LTTE ont cherché à empêcher la normalisation de cette région en assassinant à deux reprises les maires élus de la métropole du Nord, en attaquant des convois maritimes d'approvisionnement et de transport de civils, et en abattant un avion d'une compagnie privée.

Dans le Sud, ils ont organisé un attentat spectaculaire contre le temple de la Dent du Bouddha à Kandy, en janvier 1998. Leur puissance repose largement sur leur organisation internationale (appuis et moyens financiers considérables venant de la diaspora), ainsi que sur une logistique très sophistiquée, qui en fait l'un des systèmes mafieux les plus efficaces du monde. La guerre affecte gravement une population civile directement exposée dans le Nord et l'Est (centaines de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓