Devoir de Philosophie

Sri Lanka (2004-2005) : L’après-tsunami Avec plus de 30 000 morts et 4 000 disparus, Sri Lanka a payé un...

Extrait du document

« Sri Lanka (2004-2005) : L’après-tsunami Avec plus de 30 000 morts et 4 000 disparus, Sri Lanka a payé un lourd tribut humain au tsunami qui a frappé l’Asie du Sud le 26 décembre 2004.

Trois quarts des côtes du pays ont été affectés, 64 000 maisons détruites et quelque 260 000 familles déplacées.

Et si devant la catastrophe un court élan de solidarité nationale a laissé entrevoir une possible reprise des négociations de paix, rompues par les LTTE (Tigres de libération de l’Eelam tamoul, séparatistes) au printemps 2003, les tensions politiques et communautaires ont rapidement été ravivées par la question de la gestion de l’aide internationale. Les LTTE ont fait connaître leur intention de gérer seuls la reconstruction du territoire sous leur contrôle et ont interdit son accès aux autorités sri-lankaises.

Le gouvernement a toutefois mis en garde contre l’allocation d’une aide financière directe aux LTTE, redoutant qu’elle ne profite au réarmement de l’organisation.

L’Unicef (Fonds des Nations unies de secours d’urgence à l’enfance) a pour sa part dénoncé l’utilisation d’enfants soldats par les LTTE et alerté d’un possible recrutement forcé parmi les victimes du tsunami. Qualifiés d’« organisation terroriste » par plusieurs pays donateurs, dont les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Inde, les LTTE ont perdu une grande partie de leurs infrastructures et équipements militaires dans le raz de marée. L’organisation, qui continuait d’éliminer ses opposants tamouls en dépit du cessez-le-feu, avait déjà été affaiblie par une scission interne dans la province orientale en mars 2004.

Le conflit entre les deux factions avait coûté la vie à plus d’une centaine de leurs cadres dans la province Est sous contrôle partiel des LTTE et des autorités.

Après la catastrophe, la province orientale, qui abritait plus de la moitié des victimes du.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓