Devoir de Philosophie

° St{/et 11 4 t=ranclte-Co111té Énoncé Vous résumerez ce texte en 170 mots. Une marge de 10 % en plus...

Extrait du document

« ° St{/et 11 4 t=ranclte-Co111té Énoncé Vous résumerez ce texte en 170 mots.

Une marge de 10 % en plus ou en moins sera admise. Vous indiquerez, sur votre copie, le nombre de mots utilisés dans votre résumé. Bilan du xx:e siècle On peut tout résumer d'un cri: Mais enfin que se passe+il? Si nous pouvions en effet pour quelques heures réveiller un de nos vieux bienfaiteurs, le bon Sully 1 par exemple, si nous lui révélions ce dont nous sommes capables aujourd'hui, si nous lui disions que nous avons assuré aux hommes une santé, une longévité, un niveau de vie, un confort, des distractions, des voyages inimaginables en son temps, que l'agriculture et l'industrie, la connaissance et les communications ont fait depuis sa mort plus de progrès que dans les trois précédents millénaires, que nous sommes désormais pourvus de sens artificiels qui nous permettent de voir, d'entendre, de parler à distance, de machines si puissantes qu'elles rendent ridicule toute force musculaire ou si rapides que, sur terre, sur mer, dans l'air ou dans l'espace, nous avons multiplié par mille nos pauvres moyens de bipèdes, il s'écrierait sans doute: « Mais alors vous voilà retournés au Paradis terrestre ! » Et nous serions aussitôt rouges de confusion.

Car si, de notre savoir, de notre pouvoir, nous avons le droit de tirer fierté, l'usage que nous en avons fait n'en inspire plus aucune. Car il faudrait répondre: Hélas ! Monseigneur.

Bien au contraire, la société, la religion, l'économie, la famille, la condition de la femme et de la jeunesse, l'art, la littérature, tout fait question.

De ce côté-ci du globe, la civilisation, abondamment pourvue, se déteste. Jamais ses membres n'ont été moins solidaires ni plus ingrats.

Méprisant ce qu'ils reçoi­ vent au nom de ce qu'ils réclament, jamais ils n'ont été si favorisés pour se sentir en 1.

Sully: ministre de Henri IV.

Auteur de L'Economie royale. Co11co11rs lt=Ji5/ 2005 même temps si frustrés.

Et il faut avouer qu'une série de guerres inexpiables, de menaces plus terribles encore, un pillage, un gaspillage éhonté de la nature, un décalage effrayant entre la mince autorité de la morale et l'empire exorbitant de la technique, l'exemple permanent de l'impéritie2 , de la rapacité, alternant chez tant de responsables avec l'arriération3 ou la mégalomanie, n'expliquent que trop bien cette mauvaise conscience.

Entre ce qu'il faut admirer et ce qu'il faut déplorer chez l'homme, terriblement inférieur à ses œuvres, la balance semble fléchir du mauvais côté.

Ce génial inventeur, rerum novarum cupidus4, est un exécrable gérant. Oui, nous combattons mieux la mort, mais nous ne maîtrisons plus la vie dont nous jouissons plus longtemps au sein de l'envie, de la colère, de l'insécurité qu'engendre le surnombre.

Pour notre protection, nous.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓