Devoir de Philosophie

St{/ets c!dssés fdr tftèl11es 0hèmes concernant le domaine social Économie - Démographie - L'allongement de la durée de vie... Qu'en...

Extrait du document

« St{/ets c!dssés fdr tftèl11es 0hèmes concernant le domaine social Économie - Démographie - L'allongement de la durée de vie...

Qu'en pensez-vous? Le taux de fécondité de la femme française est de 1,7.

Est-ce satisfaisant? Argumentez. La famille change mais ne disparaît pas.

Qu'en pensez-vous? Les changements de la famille. L'obligation alimentaire ou le devoir d'assistance familiale...

c'est l'obligation imposée par la loi de venir en aide, sur le plan matériel, à ses ascendants et descendants.

Qu'en pensez-vous ? Questions de société - Quel est le dernier article que vous avez lu concernant le domaine sanitaire ou social? Présentez-le rapidement. - Les vacances...

temps de vagabondage? - Les loisirs...

temps d'épanouissement? - Les enfants ont de multiples activités mais ils oublient de jouer et de rêver.

Qu'en pensezvous? - Pour que l'enfant aime la vie, il faut que la vie soit aimable.

Que pensez-vous de cette phrase de Maria Montessori? - La vie associative. - Le temps, c'est de l'argent ... - Il est indéniable que la publicité fait maintenant partie intégrante de notre vie quotidienne.

Dans quelle mesure a-t-elle une influence sur notre comportement de consom­ mateur? La trouvez-vous envahissante? Ou au contraire insuffisamment développée? - « Mourir au pays : plus d'un Français sur deux va finir sa vie où il est né.

Le retour au pays est particulièrement fort en Bretagne : plus de 80 % des personnes qui décèdent dans le Finistère y sont nées.

Cela est beaucoup plus faible en région parisienne et dans le Midi. - - Ce retour aux sources ne se produit pas forcément à l'âge de la retraite mais, parfois, après une première expérience professionnelle dans une grande ville comme Paris.

» Quelles peuvent être, selon vous, les raisons expliquant ce constat ? Le travail des femmes. Le travail et la vie de famille. Quels peuvent être les effets positifs ou négatifs de l'aménagement du temps de travail ? Quelles peuvent être les répercussions du chômage sur l'individu, la famille et la société ? Le quart-monde aujourd'hui. La précarité. En France, de plus en plus de personnes connaissent des difficultés dans l'accès aux soins. Pensez-vous que se maintenir en bonne santé soit conciliable avec un état de précarité ? Le SAMU social s'étend dans les grandes villes.

Qu'en pensez-vous ? Lors de ses interventions, le SAMU social oblige parfois un SDF à se rendre dans un foyer.

Selon vous, faut-il obliger un sans-abri à être hébergé ? Les Restos du coeur : la campagne d'hiver des Restos du coeur commence officiellement le 11 décembre pour 3 mois.

Que représente pour vous cette association ? La solidarité dans notre société actuelle.

Qu'en est-il ? L'illettrisme. La différence culturelle : représente-t-elle pour vous un obstacle à la communication, à l'échange...

? Argumentez. Que pensez-vous de la mendicité ? Que révèle-t-elle sur l'état de santé de notre société ? La télévision est-elle le miroir de notre société ? Mass media et conscience universelle.

« Chacun peut mesurer désormais la rapidité des informations et leur influence sur nos conversations les plus courantes.

Téléphone, radio, télévision nous mettent en relation constante les uns avec les autres, en supprimant dans une large mesure le temps et la distance.

Après MacLuhan (La Galaxie Gutenberg, 1967), selon qui les médias engendrent dans la famille humaine un nouveau "tribalisme", Jean Cazeneuve observe que l'homme est aujourd'hui omniprésent à la surface du globe et qu'on ne saurait être trop attentif aux conséquences morales, culturelles et politiques qui en résultent.

» (Jean Cazeneuve, Les Pouvoirs de la télévision, NRF, Gallimard, Paris, 1970, pp.

102-103 et pp.

366-367.) À la lecture de ce texte, le candidat doit retenir un thème, une idée à développer au cours de l'entretien. « Un nouveau système de communication se met en place, susceptible de relier instanta­ nément tous les points du globe : Internet.

On constate qu'un informateur, n'importe lequel, peut, si inconnu soit-il, émettre des informations dans le monde entier.

On voit exposer des procès, des procédures, avec exactitude ou non, qui gênent la justice dans la recherche de la vérité en influençant les parties, les témoins, en impliquant directement les opinions publiques, etc.

Alors, avec Internet, s'agit-il dans la communication d'une révolution qui va développer les échanges ? S'agit-il d'une dissolution des relations, des liens de l'éthique par l'irresponsabilité et l'anonymat des émetteurs et des récepteurs ? » Commentez. Co11co11rs lrSI .200.5 - Les supports de communication (fax, Internet, etc.) nous offrent beaucoup de possibilités, mais nous nous rencontrons moins qu'avant.

Commentez. - Le monde de demain appartient non plus à ceux qui détiennent l'information mais à ceux qui la diffusent.

Commentez. - La mode (thème à traiter dans le domaine sanitaire ou social, à votre choix). - Que pensez-vous de la perte d'identité culturelle dans le mode d'alimentation actuel? - « L'acte de se laver n'est pas forcément un repos.

Ce serait plutôt un devoir social dont l'acquittement demande au corps harassé un effort supplémentaire.

La société moderne tend vers une asepsie de plus en plus rigoureuse que seule l' autocontrainte peut réaliser. Tout est fait dans notre culture actuelle pour inciter les gens à se baigner quotidiennement, pour que l'acte délibéré se change en réflexe et, à cette fin, pour que se laver devienne, plus qu'une détente, un plaisir.

» (Colette Pétonnet, On est tous dans le brouillard.) Qu'en pensez-vous ? - À propos de la télévision, on évoque souvent une montée de la violence.

Qu'en pensezvous? - Peut-on être violent sans agir ? Quelles qu'elles soient, les violences traduisent toutes une souffrance profonde, soit d'origine personnelle, soit d'origine sociale, souvent les deux.

» Argumentez. - « - Le racket dans la cour de récréation. - La violence des jeunes. - Votre voisin du dessous bat son enfant.

Que faites-vous? - La place de l'enfant reste encore problématique dans notre société.

En effet, la maltraitance connaît aujourd'hui une évolution importante.

Quelles en sont les causes et les manifestations ? - Les médias véhiculent une image stéréotypée des banlieues.

Qu'en pensez-vous ? - La ville santé : « Pour les jeunes, la ville lorsqu'elle est humaine est un lieu d'éducation, de connaissance et de socialité.

L'enfant et l'adolescent y développent leurs besoins de rencontres et de connaissances.

Ils peuvent aussi y apprendre la ségrégation et l'exclusion. La ville, par la concentration de populations et de constructions, de richesse et de pauvreté, met des individus ou des groupes sociaux en situation d'alliance, de concurrence et de conflit.

Les enfants et les adolescents sont des éléments fragiles de cet équilibre.

» Relevez les éléments essentiels de ce texte et argumentez. - André Béjun conclut un texte intitulé Le Sursis de la post-adolescence par cette phrase : « On se résigne alors, après une longue résistance, à laisser en friche certaines de ses potentialités pour assumer plus de responsabilités.

» Qu'est-ce que cela signifie ? Illustrez à l'aide d'exemples. - Le corps est chez l'adolescent ce par quoi le changement survient.

Il est facilement rejeté comme un lieu de souffrance.

Pensez-vous qu'il puisse y avoir un langage du corps ? - Quels sont les problèmes rencontrés par les jeunes dans notre société actuelle, hormis l'emploi ? - L'argent de poche, début de l'indépendance ou de la dépendance? [ L'ENTRETIEN vieux, c'est toujours l'autre ! » C'est toujours celui qui souffre d'isolement, de solitude et de dégradation physique.

Que pensez-vous de cette image ? Quelle est, pour vous, la place de la personne âgée dans la société ? Les personnes âgées sont de plus en plus nombreuses.

Comment réagit la société face à leurs besoins ? Y répond-elle parfaitement selon vous ? « Retraite : il y a des maisons pour ça ! » Que pouvez-vous dire à ce sujet ? Votre voisine âgée de 85 ans, à qui vous rendez visite régulièrement, vous dit un jour qu'elle en a assez de vivre et qu'elle se sent lasse.

Quelle est votre réaction ? Des activités dites d' « intergénérations » sont parfois mises en place au sein d'institutions de personnes âgées et d'enfants.

Quels sont les intérêts et les limites de ces activités ? L'animation auprès des personnes âgées en maison de retraite vous semble-t-elle nécessaire ? Quelles réflexions cela vous suggère ? « L'apprentissage n'est donc plus réservé à la classe "biberon", la vieillesse qui dit théoriquement "se reposer d'avoir produit" continue à produire ...

pour elle et pour son entourage immédiat ou de voisinage.

Par les conférences ou les cours qu'elles organisent, les universités maintiennent en éveil la curiosité intellectuelle de la population âgée, comme le font tout.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓