Devoir de Philosophie

Suède 1999-2000: Vague de criminalité néonazie La Suède a fini le millénaire entre euphorie et inquiétude. L'économie connaissait en effet...

Extrait du document

« Suède 1999-2000: Vague de criminalité néonazie La Suède a fini le millénaire entre euphorie et inquiétude.

L'économie connaissait en effet une embellie, liée à l'explosion des technologies de l'information qui occupent désormais une place prépondérante dans le paysage suédois.

Fort de son avance dans ce domaine (au printemps 2000, quelque 60 % des ménages étaient équipés d'un ordinateur personnel grâce à un régime avantageux d'exemptions fiscales et 49 % d'entre eux étaient connectés à Internet), le pays se présente volontiers comme le "tigre nordique" des technologies de l'information.

Le commerce électronique a suivi la même voie et, en février 2000, on estimait que près de 1 % du commerce suédois s'effectuait déjà en ligne.

Le potentiel d'Internet et l'avance suédoise ont poussé le gouvernement, en mars 2000, à décider d'investir 17 milliards de couronnes au cours des quatre prochaines années dans un câblage du territoire.

Le taux de chômage (calculé hors stages et mesures gouvernementales) s'établissait à 5,4 % en février 2000, tandis que le taux de croissance s'est établi à 3,8 % en 1999. Dans un registre plus sombre, le pays a été secoué par une série d'agressions néo-nazies qui ont choqué la population.

Le 28 mai 1999, deux policiers ont été exécutés par trois extrémistes qui venaient d'attaquer une banque.

Un mois plus tard, le 29 juin, un journaliste spécialiste de l'extrême droite et son jeune fils étaient blessés par l'explosion d'une bombe placée dans leur voiture.

Et, le 12 octobre 1999, un syndicaliste était abattu devant chez lui par un groupe de néonazis.

Cette violence, en contraste avec la tradition pacifiste suédoise, a fait réagir les quatre principaux quotidiens du royaume qui ont publié, le 30 novembre, une enquête commune ainsi que les noms et les photos de 62 membres d'organisations nazies ou de bandes de motards criminels. L'explosion de la musique raciste dite "pouvoir blanc" - dont la Suède est devenue l'une des principales plates-formes mondiales - permet de financer ces groupuscules néonazis.

Dans ce contexte, et alors que le pays a organisé en janvier 2000 un forum international sur le génocide des Juifs - le premier de cette importance avec la participation de nombreux chefs d'État et de gouvernements -, le Premier ministre social-démocrate, Göran Persson, a critiqué la politique du gouvernement suédois pendant la Seconde Guerre.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓