Devoir de Philosophie

Suède (2005-2006): Clarifications Le 28 février 2006, la Suède a commémoré le vingtième anniversaire de l’assassinat d’Olof Palme (Premier ministre...

Extrait du document

« Suède (2005-2006): Clarifications Le 28 février 2006, la Suède a commémoré le vingtième anniversaire de l’assassinat d’Olof Palme (Premier ministre social-démocrate de 1969 à 1976, puis de 1982 à 1986), dont le coupable n’a jamais été identifié de manière irréfutable.

Le pays s’était auparavant recueilli pour le premier anniversaire de la catastrophe du tsunami, qui avait causé la mort de 543 suédois sur les côtes sud-asiatiques, le 26 décembre 2004.

Plusieurs membres du gouvernement, à commencer par le Premier ministre, Göran Persson, et sa ministre des Affaires étrangères, Laila Fraivalds, ont été officiellement critiqués par une commission parlementaire, pour la lenteur des secours et une communication jugée déficiente lors de ce drame.

Menacée d’une motion de censure, L.

Fraivalds a finalement dû démissionner, le 21 mars 2006, à la suite de la fermeture, le 9 février, d’un site d’extrême droite qui avait publié les caricatures danoises de Mahomet.

Face aux reproches lui ayant été adressés pour atteinte à la liberté d’expression, elle a affirmé tout ignorer de cette décision, alors qu’il est apparu par la suite qu’elle en avait été informée.

La ministre a été remplacée, le 24 avril 2006, par Jan Eliasson, alors président de l’Assemblée générale des Nations unies, fonctions qu’il a conservées jusqu’au 11 septembre. En vue des élections législatives du 17 septembre 2006, Göran Persson a été réélu, pour la quatrième fois consécutive, président du Parti social-démocrate, en octobre 2005.

Les sociaux-démocrates sont cependant menacés par la fondation, en avril 2005, d’un parti féministe (Initiative féministe) qui a fait campagne contre les inégalités salariales et les violences conjugales, et suscité la controverse pour sa critique du mariage traditionnel.

De son côté, l’opposition conservatrice a dénoncé le niveau encore élevé du chômage (5,5 % en avril 2006). Elle a été confortée en cela par un cadre démissionnaire de la confédération syndicale LO, Jan Edling, qui a publié sur Internet, en mai 2005, un rapport estimant le taux de chômage réel à 19,7 %, en tenant compte des situations de formation, de préretraite et d’arrêt maladie. La Suède s’est par ailleurs interrogée sur le cas de centaines d’enfants immigrés souffrant d’une mystérieuse apathie, maladie inconnue ailleurs.

Face aux manifestations et aux pétitions qui ont critiqué, en 2005, la lenteur et la sévérité des procédures d’examen des demandes d’asile, le gouvernement social-démocrate a introduit, le 9 novembre 2005, une procédure transitoire : celle-ci a accordé, du 15 novembre au 31 mars 2006, un second examen du dossier de nombreux demandeurs d’asile en situation irrégulière.

Cette mesure a été assimilée par.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓