Suffit-il d'avoir raison pour convaincre? Introduction i' Avoir raison, c'est côtoyer ou posséder une vérité. La vérité s'impose-t-elle-d'elle-même à autrui?...
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Suffit-il d'avoir raison pour
convaincre?
Introduction
i'
Avoir raison, c'est côtoyer ou posséder une vérité.
La vérité s'impose-t-elle-d'elle-même à autrui? Ou faut-il au contraire raider à
'
être victorieuse de l'opinion fausse?
Avoir raison est-il une condition suffisante pour convaincre? Mais est-ce au moins
une condition nécessaire?
l..
Un manque d'évidence { ;
- Il serait sans doute rassurant de penser que:ce)ui quï,a.raison,.ayant:.aussi,la
raison:pour Jui, n'a pas besoin d'efforts particuliers pour amener autrui à partager
son point de vue.
Mais on constate qu�il n'en va guère ainsi:.
,,
_ • • pour des raisons psychologiques: -l'interlocuteur peut ne pas vouloir
,,
reconnaître qu'il a tort et s'obstiner dans son erreur;
r •• • pour des raisons affectives ou inconscientes: dans une discussion, chacun
.cherche à avoir raison.
Mais le simple désir peut l'emporter sur la
rationalité; et l'interlocuteur de « mauvaise foi» se crispera sur son refus;
• pour des raisons idéologiques (rappeler brièvement le cas de Galilée);
• pour des raisons de cohérence apparente :.
« Le vrai peut quelquefois n'être
pas vraisemblable.
» On peut dès lors avoir raison:
sans même le savoir,
en Je sachant mais en ayant les apparences contre soi;
• dans le premier cas, si l'on n'a pas conscience d'avoir raison, on ne fera
rien pour amener l'autre à partager le point de vue juste;
,.
• dans le second cas, la conscience d'avoir raison ne suffit pas pour venir�
à bout des apparences trompeuses.
II.
La conviction ne se donne guère
- Aussi est-il nécessaire en général, si l'on veut convaincre parce que l'on a
raison, de le prouver;
• ce peut être par une argumentation et une démonstration logique (Je cas
limite: une discussion en mathématiques: face à une pure démonstration,
la réaction afkctive disparaît; on ne saurait refuser que l'autre ait raison
parce qu'on n'a pas «envie» d'admettre la rigueur de ses déductions..,.:
à moins de choisir franchement l'irrationalité);
• ce peut être en ayant recours à une preuve empirique ou expérimentale.
- Si, par contre, on demeure à l'intérieur de la seule discussion, la mauvaise foi
d'autrui peut suffire à rendre inefficace le fait que j'ai raison.
- Dès lors, je suis obligé, même si je peux regretter de devoir en venir là, dé
rendre ma pensée plus séduisante par artifice, de façon à garantir qu'elle puisse
convaincre.
- C'est ici qu'intervient la rhétorique, comme science du«beau» langage, ou du
langage efficace,....
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