Devoir de Philosophie

° Suffit-il de savoir pour pouvoir? Remarque Question très générale et floue, que l'on peut être tenté de préciser en...

Extrait du document

« ° Suffit-il de savoir pour pouvoir? Remarque Question très générale et floue, que l'on peut être tenté de préciser en déclinant des cas : savoir (faire) et pouvoir (faire), savoir ce qu'est le bien et pouvoir le réaliser, savoir diriger et le pouvoir, etc.

II faut en conséquence sérier les aspects dans un plan qui prétendra, non pas être exhaustif, mais traiter l'axe principal du sujet. Introduction Opposition traditionnelle entre théorie et pratique.

Le savoir serait du côté de la théorie, le pouvoir du côté de la pratique.

Y a-t-il à concevoir une liaison nécessaire entre les deux? 1.

Savoir pur et savoir appliqué - Toute connaissance confère la maîtrise du domaine sur lequel elle porte: avoir des connaissances en màthématiques permet de traiter certains problèmes de mathématiques... - Mais la question posée implique qu'il peut exister une finalité au savoir (savoir pour). Pouvoir est donc posé comme une fin à atteindre. - Il convient alors de se demander .si le savoir inclut en lui-même les moyens nécessaires à atteindre cette fin. II.

L'opposition classique - La réflexion traditionnelle admet une séparation entre la connaissance et l'action: • ainsi Rousseau affirme+il encore (début du Contrat social) que s'il avait à exercer le gouvernement, il n'écrirait pas à son sujet. - Mais certains philosophes ont au contraire affirmé une complémentarité entre réflexion théorique et application: • Platon et ses tentatives politiques; • Descartes et la liaison établie entre la science et les modifications bénéfiques de l'existence. Dans de telles conditions, le passage du savoir au pouvoir est admis sans nécessiter de réflexion particulière sur les moyens. III.

Dialectique et praxis - Marx affirme que l'échec des systèmes.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓