Devoir de Philosophie

Suffit-il de s'en tenir aux faits pour être dans le vrai? +++++++++++++++++++++++++ ANALYSE DU SUJET ® Pourquoi la question ?...

Extrait du document

« Suffit-il de s'en tenir aux faits pour être dans le vrai? +++++++++++++++++++++++++ ANALYSE DU SUJET ® Pourquoi la question ? Ce sujet est de forme très classique, pour ne pas dire banale, et semble être une invitation à réciter le cours sur la vérité ou sur théorie et expérience.

Il faut résister à cette tentation et prendre la question au sérieux.

Elle ouvre au moins deux champs de réflexion : celui de la connaissance scientifique, bien sûr, mais aussi le domaine juridique : pour contribuer à la révé­ lation de la vérité, le témoin d'une affaire judiciaire est prié de « s'en tenir aux faits». « Être dans le vrai» Cette expression ne pose pas de problème particulier, mais mérite une précision dans le cadre de la préparation du sujet. Être dans le vrai, c'est ne pas se tromper, produire des énoncés corrects.

Autrement dit, il ne s'agit pas de « connaître la vérité» en général, ce qui pourrait donner lieu à des développements hors-sujet sur la vérité métaphysique qui ne suppose pas qu'on s'en tienne aux faits.

Tenter de montrer qu'on peut connaître des vérités indépendantes des faits, c'est s'écarter du sujet.

Il s'agit bien de savoir comment le recours aux faits peut contri­ buer à la recherche de la vérité. « S'en tenir aux faits» On pourra analyser d'abord la signification exacte de cette expression, puis on se demandera si elle peut être le seul cri­ tère pour être dans le vrai en interrogeant ses présupposés. .

.

:.

S'en tenir aux faits, c'est avant tout, dans l'usage courant de l'expression, s'abstenir d'ajouter des commentaires, des jugements de valeur ou des interprétations personnels, de faire des digressions ou d'émettre des hypothèses.

S'en tenir aux faits c'est fournir la narration la plus dépouillée possible et aussi la plus (,able : on peut « se tenir» aux faits comme à un élément stable et solide sur lesquels on peut «fonder» un raisonnement Le but est d'atteindre la plus grande objectivité ou la plus grande neutralité dans la détermination de la vérité. - Mais pour s'en tenir aux faits, il faut que ceux-ci soient disponibles et déterminés.

Réclamer qu'on s'en tienne aux faits suppose que ces derniers soient établis et délimités, qu'ils forment un ensemble cohérent Or la réalité ne se découpe pas toute seule en séries t=ohérentes : c'est l'homme qui distingue l'intrusion du cambrioleur de celle, simultanée, d'un papillon de nuit ou d'un courant d'air.

Avant de s'en tenir aux faits, il faut donc savoir les sélectionner et les organiser. «o Mobiliser des références - On peut s'appuyer sur tous les philosophes qui ont souligné l'importance de l'établissement de faits objectifs : Auguste Comte, père du positivisme, bien sûr; mais déjà dans l'antiquité Lucrèce remercie Épicure d'avoir cherché à expliquer les faits de la nature en chassant les croyances superstitieuses.

L'ouvrage de Lucrèce, De natura rerum (De la nature) continue dans le même esprit - Bergson insiste quant à lui sur l'opération de découpage des faits dans une réalité indivise. -Thomas Kuhn (La Structure des révolutions scientifiques) montre que l'identification d'un fait suppose tout un arrière-plan théorique :Lavoisier a identifié l'oxygène, qui avait déjà été isolé par d'autres qui croyaient avoir seulement affaire à de l'air parce que dans leur système théorique l'air était un corps simple indécomposable en plusieurs gaz. 122 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Introduction Dans une déposition judiciaire, lorsque le témoin commence à porter des jugements de valeur ou à proposer sa propre interprétation, on le prie de « s'en tenir aux faits».

De même un scientifique doit s'abstenir de formuler des conjectures gratuites et non appuyées sur des faits.

Mais suffit-il de s'en tenir aux faits pour être dans le vrai ? Nous montrerons dans un premier temps pourquoi les faits sont les premiers garants de l'objectivité, puis nous dégagerons les présupposés de cette expression, d'une part en montrant que s'en tenir aux faits suppose qu'on établisse ces derniers grâce à la théorie, d'autre part en montrant qu'il est parfois nécessaire d'interpréter des faits qui ne parlent pas d'eux-mêmes. I.

Les faits, garants de l'objectivité 0 Vers la science positive Avant même la recommandation de s'en tenir aux faits, le simple fait d'être capable de faire la distinction entre fait et représentation imaginative est la marque de la conscience.

Les sciences se constituent à partir de la volonté d'accentuer et d'affiner cette conscience du réel.

Passer de la confusion des représentations à la claire conscience de ce qu'est le réel et de la façon dont il s'organise, telle est l'ambition de l'esprit scientifique ; tel est également l'impératif de la recherche de la vérité dans les affaires judiciaires. Désirs et faits S'en tenir aux faits permet de s'orienter vers le vrai, car cette recommandation permet de faire la distinction entre le réel et nos désirs.

Dans la vie courante, nos représentations sont subjectives dans la mesure où nous mêlons dans la perception de la réalité la projection de nos désirs.

S'en tenir aux faits, c'est en quelque sorte pratiquer un nettoyage de nos représentations afin de parvenir à la vérité. Pob~nésie Ccan,aiss=.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓